bpifrance-peix

A côté de son activité de Think Tank dédié aux PME, Bpifrance Le Lab reste avant tout un outil pour que les entrepreneurs soient mieux accompagnés par la Banque Publique d’Investissement.

À qui peut servir Bpifrance Le Lab ? Aux chercheurs soucieux de faire progresser la connaissance sur les PME françaises, mais aussi et surtout aux entrepreneurs. « Cette base considérable de données va permettre de faire toutes les analyses, toutes les études et notamment toutes les analyses territoriales que l’on souhaite », comme l’explique Marie-Adeline Peix, de la Direction Partenariats régionaux et Action territoriale de Bpifrance.

Mieux, Bpifrance Le Lab va aider les experts d’Ubifrance à mettre en place de meilleures stratégies pour les financements des entreprises. « On ne peut accompagner correctement, financer correctement, que ce que l’on connaît », rappelle Marie-Adeline Peix.

Grâce au Lab, les entreprises vont pouvoir travailler avec tout un écosystème. Aussi, à l’heure des choix des moyens de financement, tous pourront reposer sur des données précises, vérifiées et retravaillées. « Ça peut être un fonds régional d’investissements, un outil de financement participatif de développement, un fonds régional d’innovation », détaille Marie-Adeline Peix.

Bref, maintenant les entrepreneurs ne se tromperont plus lorsqu’ils devront choisir des financements adéquats. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Tancrède Blondé