Marie-Claire Capobianco - BNP Paribas

Nous nous retrouvons aujourd’hui au MEDEF à l’occasion de l’événement de Pionnières. Aujourd’hui, c’est avec Marie-Claire Capobianco, membre du Comité exécutif et Directeur des réseaux France chez BNP Paribas, que nous abordons la thématique « Entreprise innovante: les clés d’un parcours gagnant ».

Et notre invitée a tout à fait sa place au sein de cette journée Fédération Pionnières puisqu’en tant que banquier, elle accompagne l’économie. D’ailleurs, pour elle, « le premier métier d’un banquier est d’accompagner ». Et en tant que femme, elle fait un focus particulier sur les femmes entrepreneures et cherche à les accompagner le plus possible.

Mais alors, que recherche un banquier pour miser sur un dirigeant d’entreprise ? D’après Marie-Claire Capobianco, « pour bien accompagner, il faut bien comprendre ». Le banquier doit ainsi écouter et échanger pour bien saisir le projet de l’entrepreneur. La BNP Paribas lance d’ailleurs un plan 2014-2016 pour les entrepreneurs. Ce plan vise à « servir et accompagner davantage les entreprises (TPE, PME) ». Ces engagements sont même chiffrés puisqu’une enveloppe minimale de 10 milliards d’euros est mise au service des entrepreneurs, dont 4 milliards pour les financements de trésorerie.

Dans le cadre de ces engagements, il y a 3 focus sur des populations spécifiques: les entrepreneurs innovants, les entrepreneurs dans l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat féminin. En effet, dans la population active, « il y a pratiquement 50% de femmes, mais seulement 30% de femmes entrepreneures ». Il faut donc une égalité logique de femmes qui entreprennent.

Enfin, pour que les entrepreneurs aient plus confiance, la BNP Paribas a décidé de leur offrir toutes les vitrines de ses agences en France afin de leur permettre de communiquer et d’être visibles gratuitement. Marie-Claire Capobianco donne finalement un conseil à ceux qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat: « Oser ».