Marcela Mousson - Recy Ouest

Les entrepreneures viennent de toute la France à l’occasion de l’événement de Pionnières, au MEDEF. Nous y avons rencontré Marcela Moisson, fondatrice de Recy Ouest, un projet de recyclage de matières plastiques non recyclées jusqu’à maintenant. En effet, cette matière n’est ni traitée ni recyclée aujourd’hui dans l’ouest du pays: l’objectif est donc la « régénération de ce plastique ».

Concrètement, l’idée est « de broyer la matière, la laver et la regranuler pour que l’industrie plasturgiste puisse la réutiliser pour fabriquer de nouveaux plastiques ». La création de cette usine nécessite un financement important, de 10 à 12 millions d’euros. Pour trouver les investisseurs, Marcela Moisson attend de terminer les essais techniques ainsi que son business modèle pour présenter ensuite ses résultats et ce projet aux différents investisseurs locaux et partenaires industriels.

Cette idée de projet lui est venue alors qu’elle cherchait à mettre ses compétences personnelles au profit du pays et de la planète. Grâce à Normandie Pionnière, elle a donc pu s’installer dans la région et pourra, à terme, réindustrialiser la France et créer 30 à 35 emplois.