Soletic Developpement est de retour avec une innovation frugale

Soletic Developpement est de retour avec une innovation frugale

Publié le 15 avril 2014

Soletic Developpement
Un peu plus de 3 ans après notre premier échange, nous retrouvons aujourd’hui Kenny Bertonazzi, dirigeant de Soletic Developpement, pour faire un point sur l’évolution et le développement de son entreprise. L’entreprise était spécialisée dans le développement et l’accompagnement de projets écosolidaires, et principalement dans le photovoltaïque. Durant ces 3 ans, elle a dû faire face au moratoire sur le photovoltaïque et, comme 70 % des entreprises de ce secteur, elle a été fortement touchée.
En effet, le décret de décembre 2010 a eu un impact violent sur Soletic Developpement, qui était alors en pleine croissance avec 500 000 € de chiffre d’affaires et une dizaine de salariés en insertion. Ce « coup de frein brutal » sur l’ensemble de la filière a obligé Kenny Bertonazzi à se séparer de la plupart de ses salariés, à les réinsérer dans d’autres sociétés et à mettre l’entreprise « en sommeil ». En tant qu’entrepreneur, c’est un coup dur et un réel échec, même si cela est dû à une contrainte extérieure.
Aujourd’hui, c’est avec plein de projets dans l’énergie et toujours avec la même entreprise, que nous retrouvons Kenny Bertonazzi. En effet, une rencontre avec Planète Bois, une plateforme qui réalise du transfert de technologie sur des systèmes de combustion de bois domestiques très performants, a tout changé. Cette « innovation frugale » consistait à utiliser les ressources et compétences locales des pays émergents pour pouvoir développer des foyers de bois très performants. Alors, « pourquoi ne pas réintégrer et développer en France un produit qui s’appuie sur les innovations développées ? » C’est ce que Soletic Developpement a fait et nous les retrouvons dans quelques années afin de constater si ce changement de cap a été bénéfique.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire