Focus sur Ekistack, une entreprise unique et calée dans son domaine

Focus sur Ekistack, une entreprise unique et calée dans son domaine

Publié le 28 avril 2014

Ekistack
Retour sur une entreprise que nous avions rencontrée il y 3 ans, dans Totalement Entrepreneurs. Aujourd’hui, nous retrouvons une nouvelle fois Laurent Placé, fondateur et dirigeant de Ekistack, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de cales en plastique recyclé pour échafaudage. Comment a-t-elle évolué ? S’est-elle développée de façon conséquente ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, en 3 ans, Ekistack a vendu environ 18 000 cales, ce qui représente 27 tonnes de plastique recyclé et 1 200 m³ de bois qui n’est parti à la déchetterie ou au feu. Le moins que l’on puisse dire est que l’entreprise a fait ses preuves auprès de grands échafaudeurs et utilisateurs de cales tels que Total, Bouygues, EDF ou encore Vinci. Afin de gagner encore plus de part de marché, Laurent Placé nous confie qu’il leur reste encore une grande étape à franchir: « continuer à changer la mentalité des utilisateurs, c’est-à-dire passer d’un morceau de bois que l’on utilise 1 à 2 fois et que l’on jette, à une cale réutilisable pendant plusieurs années ».

Autre anecdote moins plaisante, victime de son succès, Ekistack a dû faire face à la contrefaçon puisqu’une entreprise a entièrement et littéralement copié leur offre, jusqu’aux argumentaires édités sur le site web de la société. L’affaire est évidemment entre les mains de la justice. Malgré cette petite mésaventure, Ekistack a reçu un Prix du Medef, récompensant leur offre commerciale et leur démarche écologique. Comme quoi, la réussite et le succès reviennent à ceux qui créent, développent et travaillent de manière authentique. Pour la suite, Ekistack développe un nouveau modèle de cale « toujours en plastique recyclé et recyclable, et renforcée par une structure métallique fabriquée par des personnes handicapées ». Laurent Placé espère également que l’entreprise s’implantera dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Angleterre.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire