Financement des PME : les alternatives aux banques existent

Financement des PME : les alternatives aux banques existent

Groupement Différences - financement des PME
Place à l’expertise et aux conseils de Pierrick Belen, expert comptable, commissaire aux comptes et associé chez Axiome Associés, et également membre du Groupement Différence. Il aborde avec nous la problématique au cœur des préoccupations des entrepreneurs : le financement des PME et les alternatives aux banques.
Lorsqu’une entreprise a des projets de développement, elle doit forcément solliciter un financement. Pour cela, les entrepreneurs se tournent naturellement vers leur partenaire bancaire. Cependant, Pierrick Belen précise qu’il existe des alternatives aux banques et que cette pratique représente déjà « 80 % du financement levé par les sociétés aux États-Unis » (contre seulement 20 % en France actuellement).
Dans ses négociations, un entrepreneur doit toutefois être attentif sur plusieurs points comme la valorisation de son entreprise, le pourcentage du capital donné à l’investisseur, le domaine juridique, et enfin « tous les actes connexes » qui incluent le pacte d’actionnaire par exemple. Dans le futur, Pierrick Belen voit une évolution des PME françaises ou européennes et un renforcement de la part de l’opération capital. D’ailleurs, des dispositifs nationaux et institutionnels viendront appuyer cette démarche comme la Banque Publique d’Investissements.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire