Présente sur le marché français depuis plus de 30 ans, la société familiale Calligaris souhaite renforcer davantage sa présence sur le territoire national en nouant des partenariats avec des distributeurs de meubles. Retour sur la stratégie de cette enseigne italienne qui grandit à l’international.

calligarisDe concepteur à distributeur

Tout au long de ses premières décennies, Calligaris se positionne comme une entreprise de conception et fabrication de meubles, d’abord de façon artisanale, puis industrielle. Présente sur le marché français depuis près de 30 ans via un réseau de distributeurs mutli-marques, l’enseigne a choisi, au début des années 2000, d’opérer un changement stratégique fort : s’imposer en tant que distributeur. « Plusieurs de nos distributeurs ont commencé à se fournir de plus en plus auprès de fabricants low-cost, basés pour la plupart en Asie », explique Guillaume Renault, country manager France, Belgique et Luxembourg. « Calligaris ne pouvait s’aligner sur les prix, nous avions besoin de nous constituer en véritable marque. Pour y parvenir, une clé : le design. » Un virage qui a demandé à l’enseigne italienne de fournir de nombreux efforts : « En changeant de stratégie, nous avons changé de clientèle, puisque désormais nos clients ne sont plus des distributeurs mais des consommateurs finaux », explique le responsable France. Aujourd’hui, Calligaris se positionne sur du moyen / haut de gamme, tout en mettant l’accent sur le « smart design » à l’italienne.

Zoom sur le marché français

Présente dans plusieurs pays depuis de nombreuses années, l’enseigne familiale continue de renforcer sa position sur ses marchés principaux que sont l’Italie, les Etats-Unis et la France, où elle a enregistré 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013…

Lire la suite de l’article sur les Echos de la franchise