infographie-data

Trop souvent, les consommateurs stoppent un acte d’achat à cause d’une procédure trop compliquée. Voici comment éviter ces écueils.

Simplifier et sécuriser l’acte d’achat sur Internet. Deux objectifs qui ne vont pas sans quelques contradictions. En effet, afin de tranquilliser l’internaute sur le secret de ses informations bancaires, les sites n’hésitent pas à accumuler les procédures de sécurité avant l’achat. Mais, à force de rentrer des informations qu’ils n’ont pas forcément sous la main, les internautes ont tendance à abandonner l’achat.

« Finalement, est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit ? », se disent-ils. Une réflexion qui, au final, s’accorde très peu aux intérêts des e-commerçants. Heureusement, dans l’infographie réalisée par Column Five pour le compte de la société de logiciel Baynote, les entrepreneurs vont apprendre à utiliser les datas pour dépasser cet antagonisme : sécurité/simplicité.

Déjà, il faut savoir que 21 % des internautes abandonnent un achat à cause de procédures trop complexes ou trop longues. D’autant plus dommage que près de 4 transactions sur le net sur 10 s’opèrent aujourd’hui sur des terminaux mobiles. Or, s’il y a bien un écran sur lequel on n’a pas envie de perdre du temps, c’est bien sur celui des smartphones.

À côté de cette problématique, l’infographie explique que le meilleur moyen de crédibiliser son offre est – sans surprise – d’obtenir des recommandations positives de leaders d’opinion. 92 % des consommateurs font confiance «  aux recommandations personnelles, bien plus que toutes les autres formes de publicité ».

Pour en savoir plus, les entrepreneurs doivent lire le reste de l’infographie ci-dessous.

PathtoPurchase_27975

 Tancrède Blondé