Santé : courir un marathon permet d’être un meilleur dirigeant

Santé : courir un marathon permet d’être un meilleur dirigeant

Publié le 16 septembre 2014

superman-charisme
D’après une étude, un chef d’entreprise habitué à courir des marathons serait un meilleur leader par rapport aux autres.
Si le métier d’entrepreneur devait être un sport, le marathon serait probablement la réponse la plus pertinente. Endurance, volonté, préparation et stratégie, autant de qualificatifs qui font partie du quotidien d’un dirigeant.  À tel point d’ailleurs que, selon une étude, courir des marathons permet aux chefs d’entreprises d’être un meilleur leader pour la société.
L’étude publiée sur le site des Recherches en sciences sociales explique avoir trouvé « une relation positive entre la santé du CEO et la valeur de l’entreprise ». Aux yeux des chercheurs, un CEO en bonne santé est un CEO qui a couru un marathon dans l’année. On est loin des joggings de 30 minutes du dimanche matin.

La pratique du sport modère le stress

Avec les données recueillies sur les dirigeants suivis par Standard & Poor’s entre 2001 et 2011, les auteurs de l’étude ont pu ainsi comparer les performances sportives et financières des entrepreneurs qui ont accompli un marathon dans l’année. Le résultat est sans appel : les entreprises menées par des dirigeants marathoniens affichent des performances 5 % supérieures à celles qui ne le sont pas.
« La pratique d’un sport modère le stress, augmente les capacités cognitives et améliore les performances globales de travail. Aussi, serait-il pertinent pour les CEO confrontés à un haut niveau d’engagement et de responsabilités, d’effectuer un travail particulier au niveau physique et mental », expliquent les auteurs de l’étude.

Indispensable pour atteindre le marché américain ?

D’ailleurs, toujours selon les chercheurs, le niveau sportif d’un dirigeant va devenir un élément important aux yeux des investisseurs. Attention, personne ne demande non plus à courir le Marathon de New York chaque année. Cependant, si une levée de fonds se joue à quelques détails, il se peut que la pratique d’un sport devienne un critère déterminant.
En clair, les entrepreneurs français en passe d’investir le marché américain ont tout intérêt à se mettre à la course à pied. Au risque sinon de rater certaines opportunités d’affaires.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire