Les plantes de bureau dynamisent la productivité de l’entreprise

 

joie

Loin d’être une décoration inutile, les plantes de bureau aideraient l’ensemble des collaborateurs à se sentir mieux au sein de l’entreprise.

Un membre à part entière de l’entreprise ? À en croire une étude de l’université de Queensland en Australie, les entreprises dont les bureaux sont remplis de plantes vertes et autres espèces vivantes végétales sont plus productives que la moyenne.

« Un bureau vert est un moyen de dire aux employés que les dirigeants font attention à eux et à leur santé », explique le co-auteur de l’étude et professeur de psychologie, Alex Haslam. De façon plus générale, le professeur ajoute que « le paysage d’un environnement de travail aide le bureau à être plus joyeux, confortable et rentable ».

« Des résultats concrets »

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs se sont concentrés sur trois bureaux différents situés en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Des espaces de travail aux décors minimalistes à qui les chercheurs ont rajouté au fur et à mesure de plus en plus de « vert ».

Ainsi,  non seulement les employés ont l’impression que l’on fait plus attention à eux, mais ils perçoivent aussi une amélioration de la qualité de l’air, sans parler de la concentration accrue de l’équipe. En deux mois, la satisfaction de travailler dans cet environnement a clairement augmenté.

Une évolution qui ne se fait pas du jour au lendemain

« Les résultats montrent qu’investir pour obtenir un  meilleur environnement de travail donne des produits concrets », explique Alex Haslam. Au final, cette étude contrarie l’idée reçue selon laquelle un bureau décoré avec un style « dépouillé » et « minimaliste » conduit à une meilleure productivité des collaborateurs.

Comme quoi l’organisme humain est profondément attaché aux éléments qui l’entourent. Maintenant, il reste à savoir ce que l’entrepreneur va changer dans le bureau pour améliorer la satisfaction des employés. Une évolution qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Tancrède Blondé

 

PARTAGER (142)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. Pascal@équipementbureau

    19 septembre 2014 10 h 57 min

    C’est bon à savoir ! Les plantes vertes représentent un investissement minime. Si elles peuvent booster les performances des travailleurs, il faut vite se rendre à la jardinerie la plus proche.

Laisse ton commentaire