innovation

Bpifrance lance le 29 septembre des séminaires thématiques innovation établis dans la continuité des 34 plans industriels.  Le premier portera sur les services sans contact. Paul-François Fournier, directeur exécutif, direction de l’innovation de Bpifrance, nous présente ces rencontres. Interview.

1 Quel est l’objectif de ces rencontres ?

L’objectif de ces séminaires thématiques innovation est tout d’abord de faciliter la rencontre entre les différents acteurs des filières industrielles. L’occasion aussi de leur faire découvrir les filières naissantes, d’apprendre à mieux se connaître et de réfléchir ensemble sur l’avenir des secteurs.

En France, nous avons de belles entreprises, de belles start-up mais nous avons une vision trop fragmentée. Chacune travaille un peu dans son coin alors qu’elles doivent créer une cohésion. Dans la Silicon Valley, par exemple, les entreprises de toute taille travaillent beaucoup plus ensemble.

Avec ces séminaires thématiques innovation, nous souhaitons insuffler une dynamique au sein de tous ces écosystèmes en leur proposant à la fois un lieu d’échanges, de découvertes et de rencontres.
En mars dernier, nous avions organisé avec succès, sur le même modèle, un séminaire portant sur la filière LED en France, un marché aujourd’hui qui décolle.

2 Quelles seront les thématiques abordées et pourquoi ?

Les thématiques abordées sont choisies dans une logique de continuité avec les 34 plans industriels. Bpifrance travaille avec les chefs de file de chacune des filières. Il n’y a toutefois pas de stratégie d’exhaustivité…

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur le site internet de Bpifrance