Internet : plus de 9 Français sur 10 pratiquent le web-to-store

Internet : plus de 9 Français sur 10 pratiquent le web-to-store

Publié le 12 décembre 2014

Le changement de comportement des consommateurs n’est plus à prouver. Aujourd’hui, ils sont 91 % à faire une recherche sur Internet avant de se rendre dans un magasin physique, selon un baromètre Mappy/BVA révélé début décembre 2014. Une nouveauté que les commerçants n’ont pas encore tous intégrée. Détails de l’enquête.

43618_1418317846_commerce-220Les consommateurs sont prêts, les commerçants pas encore

Alors que la majeure partie des consommateurs a intégré le digital dans son quotidien, ce n’est pas encore le cas des commerçants de proximité indépendants. Le deuxième baromètre Mappy/BCA, publié le 3 décembre 2014, révèle ainsi le décalage qui existe en France : 91 % des Français interrogent le Web avant de se rendre dans un magasin de proximité, or, seuls 46 % des commerçants de proximité ont un site Internet. Et le fossé est encore plus grand entre la perception qu’ont les commerçants et la réalité : d’après l’enquête, ils estiment que seuls 14 % des consommateurs utilisent la Toile avant de visiter un point de vente physique. Soit un écart de 77 points. « L’intérêt du web-to-store chez les consommateurs se confirme mais les commerçants n’en ont pas pleinement conscience », conclut le baromètre Mappy/BVA.

Un manque à gagner grandissant

Si le e-commerce et le m-commerce poursuivent leur croissance – 97 % des sondés ont réalisé un achat « full digital », autrement dit recherche et achat en ligne, contre 88 % en 2013 – le commerce traditionnel n’est pas en reste, et de nombreux experts prédisent…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise. 

Jennifer Matas

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire