Openclassrooms double de taille grâce au mentorat !

Openclassrooms double de taille grâce au mentorat !

Publié le 23 décembre 2014


Place aux entrepreneurs une fois de plus, depuis la soirée annuelle organisée par l’IME France.
Pierre Dubuc, cofondateur d’Openclassrooms, s’est arrêté au micro de Widoobiz afin de présenter son entreprise et nous parler de son expérience en tant que mentoré.

Openclassrooms joue sur un double business model

Openclassrooms est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous et entièrement gratuits. Elle recense environ 1000 publications de cours de niveau universitaire et de formations professionnelles autour de l’informatique ou encore de l’entrepreneuriat, construits avec des écoles et des universités. Aujourd’hui, Openclassrooms est la plus grosse plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses) en Europe de ce genre avec 2,5 millions d’utilisateurs par mois.
L’entreprise repose sur un double business model : une partie gratuite, Freemium, avec des contenus, des vidéos, des textes et des exercices, mais également une partie payante à 20€ par mois, Premium, qui permet de télécharger des vidéos et des e-books, d’obtenir des certificats de réussite à l’issue des cours et de pouvoir valoriser ces compétences auprès des recruteurs.

Un mentorat très bénéfique

Depuis son entrée à l’IME,  Openclassrooms a doublé de taille « grâce à son mentor » et à ses « conseils stratégiques sur le produit, l’organisation, l’équipe, le board, les levées de fonds, le business model, etc. ». En plus d’apporter son expérience, il a su « poser les bonnes questions » et guider l’entreprise. Cette relation mentor-mentoré est un véritable atout selon Pierre Dubuc, car c’est « une relation dénuée d’intérêt ».
Son conseil aux entrepreneurs non mentorés est tout simplement de prendre un mentor !

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire