Champion du monde de handball : ses conseils pour mener votre équipe à la victoire

Champion du monde de handball : ses conseils pour mener votre équipe à la victoire

Publié le 19 février 2015

À l’occasion de la victoire de l’équipe de France lors des championnats du monde de handball, Thomas Benzazon a voulu avoir l’avis de Jérôme Fernandez, capitaine de l’équipe de France, sur la meilleure manière d’amener un collectif vers un point commun : la victoire.

Vous aimerez aussi

2

« Chacun a son rôle à jouer »

Selon Jérôme Fernandez, pour amener son groupe vers le titre de champion, il faut avant tout réussir à faire comprendre à chaque membre du groupe que « chacun a son rôle à jouer ». Et surtout, que pour atteindre la victoire finale, il faut « que chacun joue son rôle à la perfection » jusqu’au bout. De plus, le capitaine de l’équipe de France insiste sur l’importance de la cohésion de groupe. En effet, cette équipe de France est composée de très jeunes joueurs, ainsi que de joueurs très expérimentés. Il a donc fallu que les plus expérimentés transmettent leur « savoir-faire », les jeunes leur fougue, et c’est là le secret du travail en groupe : il faut apprendre à collaborer malgré les différences de chacun.

3

La réussite individuelle passe par la réussite collective

Pour cette équipe déjà championne du monde, c’est l’étape de la préparation mentale qui a été la plus difficile. En effet, il est plus complexe de réussir a remotiver un collectif qui a déjà tout gagné. Pour pouvoir répéter ces prestations, les joueurs se doivent de comprendre que l’adversaire s’est amélioré, qu’il est là pour vous battre à tout prix, et qu’ils doivent être encore plus exigeants envers eux-mêmes. D’après Jérôme Fernandez, le résultat collectif est le plus important car il entraîne les réussites individuelles. À travers son expérience, il a eu l’occasion de faire le constat qu’il n’y a réussite individuelle que quand il y a réussite collective. Cependant, le contraire n’est pas forcément le cas.

0 commentaires

Laisser un commentaire