Aujourd’hui, dans la chronique des experts Afnor, Philippe Bourdalé, responsable de la certification ISO 9001 chez Afnor Certification, donne des conseils pour vous préparer à la certification.

Pour une entreprise, la certification ISO 9001 est l’opportunité de démontrer qu’elle sait très bien accompagner son client de la demande jusqu’au SAV du produit ou du service. Cette certification est un certificat donné pour 3 ans. Chaque année, un audit est réalisé par un auditeur, et à l’issu de celui-ci, l’auditeur remet à l’entreprise une feuille de route qui explique la situation de l’entreprise et qui propose des actions de progrès afin de s’améliorer.

Des clés de succès

Afin de bien se préparer et aborder la certification en toute sérénité, Philippe Bourdalé nous livre quelques clés de succès :  engager la direction dans les orientations de la démarche de certification, s’appuyer sur l’implication des collaborateurs contribuant au quotidien à la qualité du produit ou service et, surtout, ne pas complexifier les bonnes pratiques de l’entreprise.

En ayant une bonne préparation, 99% des entreprises obtiennent leur certification !