Innovation frugale : les entreprises vont devoir faire mieux avec moins

Dans son dernier livre, Navi Radjou explique les principes fondamentaux de l’innovation frugale et identifie les bonnes pratiques des grandes entreprises.


« La rareté des ressources est inéluctable ». D’après Navi Radjou qui publie avec Jaideep Prabhu L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins, l’entreprise va devoir faire face à une réduction des coûts considérable dans les prochaines années. Et ce, quelle que soit la nature de son activité ou l’endroit où elle évolue.

Heureusement, « l’ingéniosité humaine est une ressource infinie », explique-t-il lors de sa première conférence de presse sur ce livre à Paris. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs adopté cette stratégie managériale. Renault avec sa voiture low-cost Logan en est un parfait exemple. Mais il en existe d’autres : Auchan, Accor, SNCF, General Electric, Tarkett, etc.

Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide

Toutes ont adopté les bonnes pratiques de l’innovation frugale : l’observation des besoins clients, l’utilisation de technologies innovantes (imprimantes 3D, etc.), l’économie circulaire, la collaboration avec des partenaires innovants et la co-création. Navi Radjou rappelle cependant que « le temps est la ressource la plus précieuse ».

Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide. Telle est la trinité de l’innovation frugale. Habituez-vous parce que cette tendance est amenée à durer pour des siècles et des siècles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder l’interview de Navi Radjou.

 

PARTAGER (166)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] Blondé Tancrède, Innovation frugale : les entreprises vont devoir faire mieux avec moins, Widoobiz […]

Laisse ton commentaire