Innovation frugale : les entreprises vont devoir faire mieux avec moins

Innovation frugale : les entreprises vont devoir faire mieux avec moins

Publié le 18 mars 2015

Dans son dernier livre, Navi Radjou explique les principes fondamentaux de l’innovation frugale et identifie les bonnes pratiques des grandes entreprises.

Vous aimerez aussi



« La rareté des ressources est inéluctable ». D’après Navi Radjou qui publie avec Jaideep Prabhu L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins, l’entreprise va devoir faire face à une réduction des coûts considérable dans les prochaines années. Et ce, quelle que soit la nature de son activité ou l’endroit où elle évolue.
Heureusement, « l’ingéniosité humaine est une ressource infinie », explique-t-il lors de sa première conférence de presse sur ce livre à Paris. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs adopté cette stratégie managériale. Renault avec sa voiture low-cost Logan en est un parfait exemple. Mais il en existe d’autres : Auchan, Accor, SNCF, General Electric, Tarkett, etc.

Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide

Toutes ont adopté les bonnes pratiques de l’innovation frugale : l’observation des besoins clients, l’utilisation de technologies innovantes (imprimantes 3D, etc.), l’économie circulaire, la collaboration avec des partenaires innovants et la co-création. Navi Radjou rappelle cependant que « le temps est la ressource la plus précieuse ».
Faire mieux avec moins, tout en étant plus rapide. Telle est la trinité de l’innovation frugale. Habituez-vous parce que cette tendance est amenée à durer pour des siècles et des siècles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder l’interview de Navi Radjou.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire