Nous sommes au Spring Campus de Croissance Plus avec Navi Radjou, conférencier et auteur de  » L’innovation frugale » paru aux éditions Diateino, qui nous explique comment faire mieux avec moins.

Pour Navi Radjou, l’innovation frugale c’est « faire mieux avec moins », essayer de créer plus de valeur économique et sociale tout en réduisant l’utilisation de ressources rares. La durabilité est donc une des valeurs de l’innovation frugale.

Un changement à tous les niveaux

En appliquant une stratégie frugale au sein des entreprises, celles-ci vont ainsi basculer vers un nouveau mode d’innovation consistant à développer des solutions plus simples et apportant une meilleure valeur, à la fois économique et sociale, tout en réduisant l’utilisation de ressources naturelles. Ainsi, les produits peuvent être plus abordables et de bonne qualité, permettant à des millions de consommateurs de pouvoir se les procurer et de consommer plus intelligemment. D’ailleurs, l’utilisation de l’intelligence collective des 7 milliards d’habitants du monde peut permettre de concevoir et bâtir une économie frugale qui serait à la fois inclusive et plus durable.