Ces réseaux qui misent sur l’image de la France dans le monde

Ces réseaux qui misent sur l’image de la France dans le monde

Publié le 3 avril 2015

La France possède une image de marque à l’international, comme en témoigne son statut de première destination touristique et la part de ses exportations dans le marché du luxe mondial. Associée à un savoir-faire également reconnu, cette image trouve un écho favorable à l’étranger. Exemples de réussite.

Vous aimerez aussi


Sous les feux des projecteurs depuis la marinière Montebourg, le « made in France » fait des émules. Mais certaines enseignes n’ont pas attendu cet engouement pour jouer la carte de l’image de marque française pour se développer à l’étranger, à l’instar du fabricant de meubles Gautier, du spécialiste des crèmes au karité L’Occitane en Provence ou encore le réseau de boulangeries Brioche Dorée.

Le « made in France », un savoir-faire vendeur : l’exemple Gautier

Avec une production réalisée entièrement en Vendée, Gautier s’inscrit dans une tradition du « made in France »*. « Nous signons tous nos produits, ce qui est un gage de qualité, explique Mylène Mérigeau, responsable du réseau Gautier. Nous prenons appui sur les valeurs de l’entreprise : la fabrication française, le « made in France », la création française… Les produits français sont très prisés à l’international. » Une force sur laquelle l’enseigne a misé dès sa création pour diffuser son offre avant de se développer en franchise aux quatre coins du monde. « Depuis le début, nous sommes exportateurs et cela fait 10 ans que nous avons lancé notre franchise à l’international », précise-t-elle. A l’origine présent en corner dans des magasins multimarques, Gautier est progressivement passé du statut d’enseigne à celui de véritable marque. C’est cette image de marque qui a incité le fabricant vendéen à créer son propre réseau à l’étranger. Aujourd’hui, il possède 100 unités réparties dans 60 pays. Une simple lecture de la cartographie du réseau montre que l’enseigne a notamment axé son développement en Europe et dans les pays du Golfe. Par ailleurs, elle peut compter sur un fort levier de notoriété. « Nous étions peu présent en Algérie où nous n’avions implanté qu’un établissement. Mais face à la demande, trois autres ont vu le jour. Il y a également eu un effet boule de neige en Russie », confie Mylène Mérigeau. Résultat : l’international compte pour moitié dans le chiffre d’affaires annuel… pour moins d’unités que dans l’Hexagone ! « La French touch est vraiment reconnue dans le monde », conclut-elle.

L’image de marque de la France, un puissant vecteur de profits

A défaut d’avoir le label « Origine France garantie », certains groupes français ont pourtanttenté l’aventure internationale avec succès. Ladurée, Yves Rocher, Bonpoint ou encore Paul font désormais office d’incontournables acteurs, symboles de la…
Lire la suite sur les Echos de la Franchise

Romain Nowicki

0 commentaires

Laisser un commentaire