Formation Professionnelle : un marché régulé, des TPE favorisées

Depuis le 01/01/15, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce nouveau dispositif devrait faciliter l’accès à la formation. Qu’en est-il vraiment ?

Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Jean-Pierre Willems, consultant spécialisé sur les questions de formation pour le Groupe AFNOR, décortique pour nous la réforme de la formation professionnelle.

[Tweet « La réforme de la formation professionnelle : une avancée bénéfique à tous. »]

Faciliter l’accès à la formation

Cette reforme concerne les entrepreneurs, les salariés et les demandeurs d’emplois. Grâce à elle, les TPE accèdent plus facilement aux financements de leurs organismes de cotisation. Les salariés, quand à eux, cumulent le solde de leurs compteurs DIF et CPF.

Les employeurs doivent tout de même respecter des obligations en contrepartie des financements.

Un réel changement pour les professionnels de la formation

La certification de toutes les formations est dorénavant demandée aux professionnels de la formation. De plus, l’année prochaine, pour continuer de bénéficier des tiers payant, ils devront eux même être certifiés en tant qu’organisme.

Le groupe AFNOR propose déjà des formations débouchant sur des certifications reconnues.

PARTAGER (77)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

6 Commentaires
  1. Amandine

    4 mai 2015 15 h 15 min

    Merci pour cet article, je me permettrais juste d’ajouter qu’a ce jour, l’utilisation pour le salarié de son CPF est une usine à gaz, le site internet est trop compliqué, on a du mal à trouver la formation correspondant à nos attentes.

    D’ailleurs à ce jour, je crois que très peu de personnes ont utilisé leur CPF,..

    • jpw

      10 juin 2015 12 h 22 min

      Au 31 mai, 2300 dossiers de CPF ont été acceptés. Pour l’essentiel, des formations en langues. A rapprocher des 1,4 millions de comptes ouverts, représentant près de 110 millions d’heures transférées du DIF.

      jpw

  2. Christele Delamontagne

    6 mai 2015 14 h 27 min

    Bonjour,

    Puis-je vous demander quelle est votre source pour l’obligation des OF à être certifiés dès l’année prochaine, je n’ai pas vu cela dans les décrets. Merci

    • jpw

      10 juin 2015 12 h 17 min

      Bonjour,

      La source est le projet de décret sur la qualité actuellement en examen au Conseil d’Etat. Vu les délais, il est toutefois possible que l’échéance soit repoussée. Mais le 1er janvier 2016 est la date figurant dans le projet.

      Cordialement

      jpw

  3. Vivi Gatt

    11 mai 2015 15 h 28 min

    La formation à l’orthographe semble optionnelle…

    Citation :
    « La certification de toutes les formations est dorénavant demandée aux professionnels de la formation. De plus, l’année prochaine, pour continuer de bénéficier des tiers payant, ils devront eux même être certifiER en tant qu’organisme »

    • Fanny Dos Santos

      15 mai 2015 16 h 36 min

      Merci de votre vigilance, c’est corrigé.

Laisse ton commentaire