Les citations de Chirac utiles pour les entrepreneurs

Les citations de Chirac utiles pour les entrepreneurs

Jacques Chirac est mort à Paris ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Nous republions ici un article paru en 2015 sur Widoobiz : 20 ans après sa première élection à la présidence de la République, Jacques Chirac est devenu un objet de nostalgie. Voici quelques citations utiles pour les entrepreneurs.

Vous aimerez aussi

« Mangez des pommes ». Dans l’inconscient populaire, Jacques Chirac est resté comme sa marionnette des guignols : extrêmement sympathique. C’est peut-être la raison pour laquelle il est resté si haut dans les sondages de popularité, malgré un bilan politique somme toute assez faible. Il faut dire, ses saillies verbales sont restées légendaires. En voici quelques-unes, en espérant qu’elles puissent servir aux entrepreneurs.

« Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Il faut surmonter les hauts et repriser les bas »

Si les plus jeunes n’ont connu que la marionnette, les plus anciens se souviennent aussi de la « machine Chirac ». Malgré tous les échecs qui ont jalonné sa vie politique, on ne l’a jamais vu se décourager, ne serait-ce que plus d’une semaine. Ça a toujours été sa force.

Quand on s’appelle Jacques Chirac, on ne se lamente pas. On se relève et on avance.

« Dans une campagne, il faut aller chercher les électeurs avec les dents »

Jacques Chirac a révolutionné la campagne électorale. Après De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand, aux styles plus réservés, Chirac passe pour le « gars du peuple ». Il parle aux gens, boit les vins du producteur, mange ce qu’on lui propose. Il se souvient de tout le monde et tout le monde a l’impression d’être seul au monde quand Jacques leur parle.

Les chiffres le prouvent. À chacune des élections qu’il a menées, il a progressé dans les sondages. Preuve de son sens du contact. Si les dirigeants étaient capables de pareilles prouesses, ils seraient tous millionnaires.

« Être dans le vent, c’est un peu avoir un destin de feuille morte »

Même s’il n’a pas toujours fait preuve d’originalité dans sa vie politique, Jacques Chirac connaît la valeur de l’instinct. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages en 1994, l’ex-maire de Paris écoute le sociologue Emmanuel Todd parler de la « fracture sociale » en vigueur à l’époque.

Persuadé de la pertinence du propos, Jacques Chirac en fait son axe de campagne. Si au début les commentateurs ricanent, la sauce prend peu à peu avec le peuple. On connaît la suite : il est élu triomphalement en 1995. Il a réussi à ramener à lui la droite, le centre et une petite partie du centre gauche.

« Ne poussez jamais le chat dans les recoins »

Ce proverbe arabe, Jacques Chirac l’a répété des centaines de fois. Il voulait dire : » ne soyez jamais trop sûr de vous ». À force de certitude, on peut se retrouver dépassé en un instant. Les entrepreneurs en savent quelque chose.

Que ce soit en 1994 et 2001, personne ne croyait dans les chances de victoire de Jacques Chirac. Et pourtant…

« Les emmerdes, c’est comme les cons, ça volent toujours en escadrille »

Encore une formule très imagée. Fort de son expérience, Jacques Chirac sait que les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules. Qui n’a jamais vécu une journée cauchemardesque jalonnée d’échecs et de mauvaises nouvelles.

Il ne faut pas cependant se décourager. Plus vite elles arrivent, plus vite on peut réfléchir aux solutions. En ce sens, Jacques Chirac a toujours été un entrepreneur.

0 commentaires

Laisser un commentaire