Voyage en terre inconnue : les risques de l’exploration

Voyage en terre inconnue : les risques de l’exploration

Publié le 10 juin 2015

Stéphane Degonde, entrepreneur et auteur, fait aujourd’hui le tour des risques qui peuvent se présenter à l’entrepreneur, notamment lorsqu’il s’aventure en terre inconnue.

Vous aimerez aussi


« L’herbe sera peut-être plus verte ailleurs »

On entend par ce dicton un sentiment de facilité à explorer un nouveau territoire, mais aussi un excellent moyen de satisfaire sa curiosité. L’idée est qu’on a « fait le tour » du secteur dans lequel on opérait en en acquérant une très bonne connaissance. Alors qu’en explorant un territoire totalement nouveau, on a tendance à voir de façon très positive le potentiel de ce secteur à travers un regard neuf.

Des risques nuancés

Pour Stéphane Degonde, le principal risque de s’aventurer en terrain inconnu réside dans l’apprentissage. Lorsque l’on se positionne sur un nouveau secteur, il faut en connaître les filons et avoir de bonnes connaissances en la matière. Cet entrepreneur aguerri poursuit avec un second risque : sous-estimer les barrières à l’entrée. On a tendance à être naïf lorsque l’on est confronté à la nouveauté. Par conséquent, on a tendance à occulter toutes les difficultés évidentes et à se tromper sur son business model.
[Tweet «  »Le principal risque de s’aventurer en terrain inconnu réside dans l’apprentissage » S. Degonde »]
Mais l’inconnu peut aussi avoir des côtés positifs et vertueux. Il permet d’apporter un « regard neuf ». On arrive « vierge » de toutes ses limites. De nouveaux reflex s’installent qui permettront, peut-être, de faire la différence !

0 commentaires

Laisser un commentaire