La reprise d’entreprise au féminin

Business Women, l’émission destinée à l’entrepreneuriat au féminin, aborde aujourd’hui la reprise d’entreprise. Reprendre une entreprise est une affaire complexe qui ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se préparer à l’aide des formations spécifiques et des réseaux d’accompagnement. De plus, la reprise d’entreprise est idéale pour les personnes créatives désirant donner une seconde vie à une société « délaissée ». 

Pour témoigner, notre animatrice Linda Labidi, reçoit sur son plateau Laurence Piganeau, consultante à l’APCE, et Florence de la Fortelle, « repreneur » de l’entreprise Foxi Graph, pour partager leur expérience et leur expertise sur le domaine.

Pour reprendre une entreprise vous devez publier une annonce légale

Un marché qui se maintient

Même si l’INSEE ne fournit plus de statistiques officielles du fait de la complexité à quantifier le marché de la reprise, Laurence Piganeau nous apporte quelques chiffres positifs qui permettent de visualiser l’attractivité de ce marché : environ 60 000 entreprises se transmettraient chaque année, mais il s’agirait toutefois de la reprise des petites structures.

Florence de la Fortelle est bien placée pour aborder ce sujet puisqu’elle a racheté l’entreprise Foxi Graph, dont elle était anciennement salariée. Elle est donc passée d’un simple poste commercial à chef d’entreprise. Toutefois, apporter de la nouveauté à sa société n’a pas été facile puisque l’entreprise n’était pas « au top de sa forme ». Finalement, elle croyait « au futur » de Foxi Graph et c’est cet espoir qui lui a permit de concrétiser son projet.

Reprise d’entreprise : bien définir ses envies

On ne le répétera jamais assez, reprendre une entreprise au bord du gouffre n’est pas un jeu d’enfant. Il est conseillé d’approfondir ses connaissances en ce domaine à l’aide de plusieurs formations, à condition d’avoir toutes les qualités et les compétences requises pour se lancer. En tout cas, c’est grâce à ce suivi que Florence de la Fortelle en est là aujourd’hui : elle n’a « plus peur d’être gérante d’une entreprise » et est « sereine pour l’avenir ».

D’ailleurs, Florence de la Fortelle en profite pour apporter quelques astuces aux femmes avant de s’aventurer sur le chemin de la reprise d’entreprise : « trouvez la bonne affaire mais surtout, définissez votre projet et allez à la chasse aux informations ». En clair, il est primordial de préparer son projet de A à Z tout en se projetant, ce qui est l’étape clef pour réussir !

PARTAGER (86)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. Miryam @busy-women.fr

    15 juin 2015 21 h 14 min

    J’aime beaucoup l’émission et encore une fois un sujet vraiment intéressant, merci !

Laisse ton commentaire