Pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial

Pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial

Publié le 19 juin 2015

Dans cette nouvelle chronique expert de Claude Ananou, entrepreneur et enseignant à l’université HEC Montréal, il est question du business plan, cette sorte de projection pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous explique pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial.

Vous aimerez aussi


« Entreprendre est un acte de géniteur et non d’élévateur »

Claude Ananou se révolte. Pour lui, « le business plan est anti-entrepreneurial ». Des paroles fondées puisque, selon lui, « entreprendre existe depuis plusieurs décennies tandis que le business plan est récent ». En d’autres termes, l’homme des cavernes n’a pas constitué un business plan pour démarrer son affaire : une raison qui démontre que le business plan n’est pas forcément nécessaire pour se lancer.

L’action est avant tout principale en entrepreneuriat

Le business plan est un ensemble de documents permettant de formaliser et de planifier un projet d’entreprise. L’idée est donc de se projeter dans un monde incertain où rien n’est prévisible puisque l’environnement change et l’entreprise doit s’adapter en fonction des nouveautés. Le croquis du projet ne serait pas semblable à la réalité.
 

Pour créer votre entreprise, vous devez publier une annonce légale

0 commentaires

Laisser un commentaire