Vous êtes en train de boucler vos derniers dossiers ? Attention au burn-out

Vous êtes en train de boucler vos derniers dossiers ? Attention au burn-out

Publié le 21 juillet 2015

Il ne reste plus que quelques heures avant de prendre l’avion qui doit vous emmener à des millions de kilomètres de vos soucis du quotidien. Enfin, si vous n’êtes pas touché par le burn-out d’ici là.

Vous aimerez aussi


Partir en vacances l’esprit libre. Mais avant, il faut boucler les dossiers urgents. Et même prendre de l’avance si possible, afin de ne pas pénaliser ses collaborateurs et/ou associés. Attention cependant à ne pas trop en faire. Les burn-out arrivent toujours quand on s’y attend le moins.
Pour éviter la sortie de route, nous vous rappelons quelques astuces pour faire baisser la pression. Ça n’ont l’air de rien, mais c’est ce qui va vous sauver.

Donnez-vous des objectifs raisonnables

Beaucoup d’entrepreneurs flanchent devant la montagne à gravir. C’est normal. Quand la marche est trop haute, le désespoir prend le dessus. Pour éviter cela, il suffit de se fixer des objectifs raisonnables. Par exemple, n’essayez pas d’écrire 4 rapports en une journée quand il vous faut deux jours pour en écrire un seul.
[Tweet « Partir en vacances l’esprit libre. Mais avant, il faut boucler les dossiers urgents. »]
Choisissez trois tâches à réaliser par jour. Bien sûr, vous pouvez faire plus, mais il vaut mieux ne pas pousser le bouchon trop loin.

Changez d’environnement

35 heures à passer sur une chaise devant un écran. Pas étonnant après que votre corps soit en mauvais état. Si votre esprit décide de ne plus avancer, il est temps alors de sortir du bureau. Allez marcher cinq minutes. Mieux, organisez un déjeuner avec un de vos clients. Essayez d’allier l’utile à l’agréable.
C’est ce qui va permettre à votre esprit d’évacuer toute frustration. Et, si vous n’avez pas le temps, essayez tout de même de changer d’espace de travail. Mettez-vous en terrasse, dans un parc ou un espace de coworking. Faites-vous plaisir.

Redéfinissez votre notion de succès

« Je veux être millionnaire avant 30 ans ». C’est un beau projet, mais si vous vous dites ça à 29 ans, les chances de succès sont un peu minces. Plutôt que de vous mettre dans une situation d’échec, nous vous invitons à réfléchir à nouveau à votre idée du succès. Est-ce l’argent, la reconnaissance de ses pairs, le pouvoir ?
En fonction de votre réponse, vous allez pouvoir axer votre travail sur cet objectif. Ce qui va vous obliger à revoir de fond en comble votre process de travail. Une bonne chose, si elle vous permet de hiérarchiser vos tâches.

N’abandonnez pas

Tous ceux qui ont connu un burn-out le disent : « ça a commencé le jour où j’ai lâché prise ». À partir de ce moment, vous n’êtes plus capable d’accomplir la moindre tâche importante. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais perdre courage. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
Essayez de trouver de nouvelles méthodes de travail. Faites en sorte que votre créativité vous serve à faire moins de choses.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire