Le manque de sommeil n’a jamais été un facteur de productivité. Pire, il se pourrait même qu’il impacte grandement les comptes de l’entreprise.

Un rythme de travail qui ralentit, les fêtes qui se multiplient. Les beaux jours sont souvent un prétexte à la fête. « Pas grave », vous dites-vous. Cela ne touche pas l’entreprise. Faux ! D’après l’infographie réalisée par Virgin Pulse Institute, le laboratoire de recherche de la startup high-tech Virgin Pulse, la fatigue coûte 2000 dollars par employé chaque année.

Comment est-ce possible ? C’est simple : la fatigue réduit les performances cognitives du cerveau, ce qui réduit la productivité du collaborateur. Résultat, il prend du retard, s’en rend compte et produit une grande quantité de stress dans son corps. Conséquence : il prend quelques jours pour se reposer. Un cercle vicieux bien plus courant que l’on ne croit.

[Tweet « la fatigue coûte 2000 dollars par employé chaque année. »]

La fatigue coûte aussi plus d’argent en terme de santé. Par exemple, l’infographie rappelle que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont 30% de chances d’être en situation de surpoids. Avec toutes les maladies que cela comporte : hypertension, diabète, dépression, cancer.

Pour connaître encore un peu les méfaits de la fatigue sur votre business, nous vous invitons à étudier cette infographie ci-dessous.

infographie-manque-sommeil

Tancrède Blondé