Business : les 5 principes à retenir selon Mark Cuban

Business : les 5 principes à retenir selon Mark Cuban

Publié le 10 août 2015

Le milliardaire est devenu une icône pour tous les Américains en quête de gloire entrepreneuriale. Voici ses principes de business qui peuvent servir à tout le monde.

Vous aimerez aussi


Un modèle. Même si sa notoriété mondiale n’est pas au niveau des gourous de la High Tech californienne, Mark Cuban est l’une des plus grandes réussites de son temps. Propriétaire de l’équipe des Maverick de Dallas, du Studio Magnolia Pictures et de la chaîne de salles de cinéma Landmark Theatre, sa fortune personnelle est estimée à plus de 3 milliards de dollars.

1 Ne lancez pas une entreprise à moins que ce soit une obsession et que vous adoriez cela

La passion est à la base de tout. C’est en tout cas ce que croit l’entrepreneur américain. À ses yeux, tout le monde est capable d’apprendre une compétence. En revanche, adorer son métier au point de pouvoir le réinventer est beaucoup plus rare.
Comme il a coutume de dire : « si vous avez une stratégie de sortie, c’est que vous n’êtes pas obsédé par votre métier ».

2 Concentrez-vous sur vos compétences et faites en sorte d’être le meilleur

Une entreprise se résume bien souvent à une ou deux compétences. C’est pourquoi il faut se débrouiller pour recruter les meilleurs de son secteur. Même s’ils sont difficiles à gérer, ce sont eux qui vont vous donner une bonne réputation. Quant aux autres, le dirigeant a intérêt à engager des personnalités en accord avec la culture de l’entreprise.
Ces compétences n’ont évidemment aucun intérêt si elles ne servent pas l’objectif ultime :  faire gagner de l’argent à l’entreprise.

3 Il n’y a rien de privé dans une startup

Les espaces de travail ouverts maintiennent la tension au sein de l’entreprise. « Si un employé veut avoir plus d’intimité, montrez-lui comment utiliser le verrou dans les toilettes », explique-t-il. Pour lui, une entreprise est transparente.
En plus, elle permet à la société de mettre tout le monde dans le sens de la marche. « J’ai toujours eu peur d’engager une personne plus intéressée par son confort que par l’entreprise ». Cette philosophie s’avère être aussi une très bonne méthode pour engager des cadres. « Si la personne demande à ne voyager qu’en première classe, courez », répète-t-il en plaisantant.
[Tweet « « Si un employé veut avoir plus d’intimité, montrez-lui comment utiliser le verrou dans les toilettes » »]

4 Utilisez les technologies que vous connaissez

C’est un acte de bon sens. Surtout dans les startups où les budgets manquent. « Si la majorité des collaborateurs utilisent Apple, utilisez-le. Si c’est Office, demandez-vous pourquoi et ensuite utilisez-le ».
Il est plus compliqué à ses yeux d’imposer un matériel unique à toute l’entreprise. Ce n’est pas parce que vous travaillez sur iMac 27 pouces que tout le monde aime cela.

5 « Faites en sorte que le job soit cool pour vos collaborateurs »

Fidèle à lui-même, Mark Cuban veut organiser la compétition au sein de l’entreprise. Hors de question qu’elle soit soumise à un stress permanent.
« Dans mes deux solutions, Broadcast.com et MicroSolutions, nous avons un cocktail spécial :  le kamikaze. À chaque fois qu’il se passe quelque chose de spécial – un record de vente, etc. – nous offrons un verre – ou une dizaine – à tout le monde ».
Les entrepreneurs oublient trop souvent cette règle :  les business développeurs adorent faire la fête. Mark Cuban, lui, n’a pas oublié.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire