Quel collaborateur mérite une promotion ?

Quel collaborateur mérite une promotion ?

Publié le 20 août 2015

La fin des vacances est aussi l’occasion de faire un bilan en matière de RH. À votre avis qui mérite une promotion ? Si l’un de vos collaborateurs possède une de ces caractéristiques, il est peut être temps de l’augmenter.

Vous aimerez aussi


Récompenser les meilleurs. Ce ne sont pas les entrepreneurs qui vont dire le contraire. Encore faut-il les reconnaître rapidement. Sinon, ils risquent d’être débauchés par la concurrence. Ce qui n’est pas toujours simple. Ne dit-on pas : un seul être vous manque et tout est dépeuplé ?
Si un de vos collaborateurs rassemble ces caractéristiques, il est temps de le monter en grade.

Il trouve des solutions

À la différence de 90% de ses collègues, il ne se laisse pas emporter par le train-train quotidien. Il ne se plaint pas non plus des problèmes. Il les résout ou tente de le faire. En tout cas, il se met en avant pour faire des propositions. Et, si elles sont acceptées, il se met en quatre pour les mettre à exécution.

Il étudie le comportement de son responsable

Un collaborateur ambitieux sait apprendre de son boss. Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui est le plus important pour lui dans le business ? Il reprend à son compte tout ce qui fait la force de son patron. Non pas pour les singer, mais pour tenter de faire aussi bien que lui.
À la différence des autres, il veut être en situation de responsabilité.

Il cherche à aller en dehors de sa zone de confort

Nous sommes tous tentés de rester dans notre zone de compétence. Pas de surprise, pas d’erreur, bref pas de bobo. Problème, à vouloir faire toujours la même chose, les collaborateurs ne progressent plus.
Un collaborateur ambitieux n’a pas peur de faire quelque chose qu’il ne connaît pas. Au contraire, c’est une opportunité pour ajouter une ligne supplémentaire dans son CV. Le manque d’expérience ? À ses yeux, ce n’est même pas un argument.

Il a des compétences managériales

Le meilleur commercial n’est pas forcément le mieux placé pour être le Directeur Commercial. Dans un cas, il faut être un requin, sentir les opportunités pour ramener les meilleures statistiques de vente. Dans l’autre, il faut insuffler un climat de confiance et faire preuve d’un sens de l’organisation hors pair.
Si vous voyez un collaborateur s’intéresser au management, veillez à ne jamais le laisser partir sans avoir testé ses compétences. Trouver une personne compétente n’est pas simple, mais trouver un bon manager est encore plus rare.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire