France Digitale cherche les startups prometteuses en régions

France Digitale cherche les startups prometteuses en régions

France Digitale organise un appel à projets pour découvrir les 10 startups les plus prometteuses de 2016. L’enjeu : bénéficier d’un investissement d’1 million d’euros et d’un prêt de 500 000 euros de la BPI.

Vous aimerez aussi

Creuser dans les régions. Malgré les récents efforts des pouvoirs publics, la France reste un vieux pays jacobin. Mais, le web change les pratiques de travail. Plus besoin obligatoirement d’habiter à Paris pour rencontrer les bonnes personnes. Skype ou Facetime suffisent. France Digitale souhaite cependant accélérer l’émergence des startups prometteuses installées dans les régions.

France Digitale lance un appel à projets pour mettre en lumière les 10 startups les plus prometteuses de 2016. Les startups sélectionnées peuvent espérer un investissement inédit d’1 million d’euros et un prêt de 500 000 euros de la BPI. « Il est urgent de  décloisonner le territoire et d’aller à la rencontre des pépites partout où elles sont », ajoute Olivier Mathiot, co-Président de France Digitale et CEO de PriceMinister-Rakuten.

Accéder à un financement, la plupart du temps très éloigné

Dès avril, les investisseurs et entrepreneurs de France Digitale vont commencer les consultations. Les destinations sont choisies en fonction du dynamisme économique et du nombre de dépôts de candidatures. Au programme : rencontres, débats avec le tissu économique et politique local, séances de coaching pour les finalistes, rencontres networking. Les appels à candidatures sont ouverts jusqu’au dimanche 28 février 2016.

Environ 60 startups sont présélectionnées sur dossier. Un nombre qui va être réduit à 10 finalistes. Le jury est composé de 3 fonds d’investissement (360 Capital Patners, Partech Ventures et Breega Capital) et de 2 business angels (Olivier Mathiot et Thierry Petit). Une initiative qui va donner l’opportunité aux startups des régions d’accéder à un financement, la plupart du temps très éloigné.

Multiplier le nombre d’investisseurs en régions

« Il est encore complexe pour les startups régionales d’accéder à certains financements, faute de connexions suffisantes avec Paris, où sont concentrés les fonds de capital-risque et les business angels », indique Mickaël Froger, membre du conseil d’administration de France Digitale et CEO Lengow, une startup nantaise très dynamique qui vient de lever 10 millions d’euros pour son développement.

Beaucoup d’entrepreneurs sont installés dans des villes dynamiques, telles que  Lyon, Grenoble, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier, Rennes et bien d’autres. Il faut multiplier le nombre d’investisseurs, d’instituts de recherche, d’opérations de recrutements de talents. France Digitale compte sur ce tour de France pour accélérer le mouvement.

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire