WhatsApp dépasse le milliard d’utilisateurs

WhatsApp dépasse le milliard d’utilisateurs

La messagerie WhatsApp qui appartient à Facebook a annoncé lundi avoir dépassé le milliard d’utilisateurs. En revanche, son modèle économique est encore à trouver.

Vous aimerez aussi

Un milliard d’utilisateurs. Depuis lundi, WhatsApp franchit cette frontière qui reste imperméable à la plupart des entreprises de ce monde. Une performance remarquable. « C’est presque une personne sur sept sur la Terre qui utilise WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec leurs proches, leurs amis et leur famille », affirme non sans fierté le groupe Facebook dans un message publié sur son blog officiel.

Depuis son rachat par Facebook en février 2014, la messagerie a plus que doublé le nombre de ses utilisateurs. Une priorité pour Marck Zuckerberg. L’entrepreneur s’était d’ailleurs fixé le milliard d’utilisateurs comme objectif, avant de réfléchir à de nouvelles opportunités de monétisation pour WhatsApp. Sur ce sujet tout reste encore à faire.

« Plus loin d’un monde entièrement connecté »

Jusqu’à aujourd’hui, WhatsApp a toujours refusé le modèle publicitaire. Trop intrusif, trop volatil. La startup a aussi enterré de manière définitive la solution de l’abonnement. Dernière opportunité : donner la possibilité aux entreprises d’utiliser la plateforme de WhatsApp pour communiquer entre services ou avec leurs clients.

« La prochaine étape consiste à connecter de plus en plus de personnes dans le monde pour faciliter les communications entre business », écrit-il dans un post sur Facebook. « Il n’y a que quelques services capables de connecter plus d’un milliard de personnes. Nous ne sommes plus loin d’un monde entièrement connecté », ajoute-t-il un peu rêveur.

Les géants n’ont pas fini de grandir

Il peut d’ailleurs l’être. Facebook a déjà ouvert le chemin avec sa deuxième application de messagerie, Messenger. L’application affiche désormais plus de 800 millions d’utilisateurs et s’ouvre progressivement à de plus en plus de services de commerce, de paiements ou de transport par exemple.

L’annonce de Facebook coïncide avec celle de Google. En effet, le géant de Mountain View vient d’officialiser le milliard d’utilisateurs actifs pour sa messagerie Gmail. Il est à ce jour le 7e service à dépasser le milliard d’utilisateurs avec : Chrome, Android, Google Play, Maps et YouTube. Apparemment, les géants n’ont pas fini de grandir.

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire