Grâce à la plateforme de crowdlending Look&Fin, la startup Swimform vient de lever 100 000 euros en une seule journée.

Swimform adore le crowdlending. En une journée, l’entreprise basée à la Rochelle a réussi à lever 100 000 euros sur la plateforme de crowdlending, Look&Fin. Une levée de fonds qu’elle a complété d’un emprunt bancaire, dont la somme n’a pas été communiquée. À la différence de plateformes telles que Kickstarter ou KissKissBankBank, les investisseurs peuvent espérer avoir un retour sur investissement de l’ordre de 6 à 12%.

Swimform est passé par ce moyen de financement pour ouvrir son 2e centre aquatique Swimcenter. Basée à la Rochelle, l’entreprise a créé une turbine de nage à contrecourant. Elle a décidé ensuite de diversifier son activité dans la fabrication, commercialisation et installation de bassins pour professionnels et particuliers.

Swimform, une croissance de plus de 60%

« J’ai entendu parler du crowdlending comme une solution rapide pour récolter des fonds. Nous nous sommes tournés vers Look&Fin qui affiche des performances record en termes de rapidité. […] Étant par ailleurs en levée de fonds, cette expérience est un très bon test pour sonder l’attractivité de notre activité et de nos perspectives de croissance auprès des investisseurs ! », explique Frédéric Pierrat, CEO de Swimform.

Le chiffre d’affaires de Swimform est en croissance de plus 60%, pour atteindre près de 4 millions d’euros en 2015. La société bénéficie d’un très fort dynamisme actuel sur son marché. Selon une étude Xerfi – datée d’avril 2015 et nommée « Gestion privée d’installation sportive » – près de 40% des Français ont affirmé vouloir pratiquer la natation et/ou le fitness aquatique.

6 millions d’euros investis sur 43 PME

« Swimform, société en pleine croissance avec des perspectives séduisantes, est l’exemple de dossier que nous aimons proposer à nos prêteurs. Ceux-ci nous ont renouvelé très rapidement leur confiance en mettant leur épargne à disposition de Swimform », indique Frédéric Lévy-Morelle, CEO de Look&Fin.

Le crowdlending permet à des PME de croissance de demander des fonds auprès de particuliers qui souhaitent investir leur épargne avec des taux très intéressants. Les plateformes comme Look&Fin sélectionnent grâce à un comité d’experts les entreprises qui souhaitent lever des fonds. Depuis sa création, Look&Fin a permis à 43 PME d’investir plus de 6 millions d’euros avec un taux moyen de 8,4%. Plus de 1,3 million d’euros ont déjà été reversés aux prêteurs.

@TancredeBlonde