Les entrepreneurs ont tous besoin de modèles. Et ils ne sont pas toujours chefs d’entreprise. La preuve avec Bruce Lee qui a fait rêver des millions d’enfants.

Un artiste, un acteur, mais aussi un philosophe. Bruce Lee est tout cela à la fois. Mort à 32 ans en pleine gloire, le fondateur du Jeet Kune Do a été une des personnes les plus influentes  du XXe siècle selon le New York Times. Voici quelques-unes de ces phrases fortes

« Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi »

La culture de Bruce Lee dépasse le cadre des arts martiaux. Il étudie le théâtre et la philosophie à l’Université de Washington. Mais, c’est bien sa doctrine de combat qui incarne sa pensée. « Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir », aime-t-il répéter.

« Ce n’est pas l’échec, mais le manque d’ambition qui est un crime »

Toujours aller au-delà, mais avec quelqu’un en face de soi. Aux yeux de Bruce Lee, il n’est pas possible de progresser sans une concurrence dure, mais loyale. « Il n’y a pas de limite ; il y a des niveaux seulement, et vous ne devez pas en rester là, il faut aller au-delà », assure-t-il.

« Non pas l’accumulation au quotidien, mais la perte au quotidien. Supprimez le superficiel »

La richesse n’est en aucun cas matérielle. Ce n’est ni un bien, ni un statut, mais un état d’esprit. Une personne sage se contente de sa liberté d’action… comme les entrepreneurs.

#Replay : Le startupper est revenu nous voir pour notre plus grand plaisir. Cette-fois-ci, il nous parle de la recherche d’associés, sur un ton toujours aussi décalé : 

@Tancrède Blondé