LeBonBail : la «legal tech» qui enterre le modèle de bail papier

LeBonBail : la «legal tech» qui enterre le modèle de bail papier

Publié le 6 mai 2016

La «legal tech», LeBonBail, permet de créer gratuitement et signer en ligne un contrat de bail sur mesure, en moins de 10 minutes.

Vous aimerez aussi

Tout s’est digitalisé dans le monde de l’immobilier : annonces, location entre particuliers, visite virtuelle, recherche de crédit. Ne reste que le plus ennuyeux pour un loueur : le bail. Une étape pourtant obligatoire. Aujourd’hui, n’importe quel bailleur doit en effet trouver un modèle à jour de bail à jour et compléter les 35 pages d’un document aux clauses souvent incompréhensibles.
[Tweet « .@Lebonbail, la startup qui rédige un contrat de bail en 10 minutes »]
« Lorsque j’ai voulu louer un appartement pour la première fois, on m’a proposé un modèle de bail très ancien. Totalement inutilisable du point de vue juridique. Il était même illisible, car photocopié plusieurs fois… J’ai pu obtenir un modèle à jour, mais cette fois-ci je n’ai absolument rien compris. Je me suis dit qu’on pouvait faire mieux », assure le fondateur de LeBonBail, Régis de Boisé.

Un service gratuit… pour le moment

La startup propose un service de rédaction de bail en ligne. Le bailleur peut ainsi rédiger en moins de 10 minutes un bail complet, personnalisé, incluant automatiquement toutes les obligations locales selon la ville de localisation. Quant au locataire, il peut le lire, le signer à distance, et le conserver électroniquement dans un espace sécurisé. Un outil très pratique. Lancé il y a moins de 9 mois, le service compte déjà 20 000 bailleurs et locataires, en France et en Belgique.
Aujourd’hui, LeBonBail propose son service de manière gratuite. Une grande différence quand d’autres proposent des modèles papiers payants. Un service rendu possible grâce à la mise en relation entre ses utilisateurs et ses partenaires: diagnostics immobiliers, assurance, déménagement, abonnements gaz & électricité. Des partenaires qui versent, le cas échéant, une commission à la startup.

« Démocratiser notre outil »

Mais, attention, ne parlez pas d’uberisation. 40 à 50% des transactions se font déjà entre particuliers. Quant aux professionnels du droit, ils sont rarement sollicités pour la rédaction d’un bail. Le BonBail veut juste donner une solution simple grâce au digital. Les bailleurs vont adorer. Aujourd’hui, 3 millions de baux sont signés chaque année (2M en résidence principale, 1M en location saisonnière).
« La croissance rapide de nos utilisateurs depuis notre lancement prouve que la demande existe. Maintenant, notre objectif à court terme est véritablement de démocratiser notre outil », ajoute Régis de Boisy.  Désormais, les bailleurs et locataires n’auront plus le choix entre un bail non conforme et un bail incompréhensible.
#Replay : Notre émission Vis ma Startup a fait son grand retour. Pour découvrir les scooters en libre-service de Mober, c’est par ici :

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire