Infographie : la pause-déjeuner est-elle toujours sacrée ?

Si la France s’accorde toujours une longue pause-déjeuner, celle-ci s’est considérablement réduite sur les 20 dernières années.

La France n’est plus ce qu’elle était. En 20 ans, la pause-déjeuner est passée de 1h38 il y a 20 ans à 22 min en 2016. La faute à un rythme de travail qui s’est intensifié un peu plus chaque année. Malgré cette diminution, le break de la mi-journée reste un moment de détente et de convivialité pour 78% des sondés.

[Tweet « La pause déjeuner devient un vrai outil de management #infographie »]

En dehors des citadins qui mangent très souvent à l’extérieur grâce aux tickets restaurants, 7 salariés sur 10, déjeunent sur leur lieu de travail. D’ailleurs, la tendance est à la cuisine d’entreprise. Pratique et économique, le déjeuner d’entreprise reste un moment propice aux échanges (80%), agréables (80%), voire festifs (59%). Créatrice de lien social, la cuisine est aussi pour 54% un outil de management.

Déjeuner sur son lieu de travail : une tendance de fond

Certes, déjeuner avec son patron peut parfois s’avérer délicat. Mais, près de 7 salariés sur 10 sont prêts à considérer ce moment plutôt sympa s’il est pris dans la cuisine d’entreprise. Un moment crucial. C’est à ce moment de la journée où l’on peut se faire se faire une « autre opinion » de son manager. Pendant l’heure du déjeuner, aux yeux des salariés il n’y a plus de hiérarchie (41%).

Toutes sortes d’activités pourraient même s’inventer autour de la cuisine. Il deviendrait un lieu d’agglutination dynamique, de happening, comparable à un réseau social probablement dans l’esprit des plus jeunes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette infographie ci-dessous :

Infographie-GreatPlaceToEat

#Replay : Vous n’avez pas vu notre nouvelle émission, Vis ma Startup ? C’est par ici que ça se passe :

@TancredeBlonde

 

PARTAGER (128)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

2 Commentaires
  1. […] La pause déjeuner devient un vrai outil de management #infographieClick To Tweet […]

  2. […] La pause déjeuner devient un vrai outil de management #infographieClick To Tweet […]

Laisse ton commentaire