Dans cet épisode de Moi Entrepreneur, Isabelle Saladin souhaite que la France et l’Europe imitent les USA et la Chine pour que les entreprises se battent à armes égales.

Il y a urgence. Pour Isabelle Saladin, les autorités françaises vont devoir réagir très vite aux velléités protectionnistes des deux mastodontes économiques que sont les Etats-Unis et l’Empire du milieu. Surtout avec l’arrivée de Donald Trump aux commandes de la Maison Blanche qui a la ferme volonté d’augmenter les taxes d’importation.

« Les entreprises françaises et européennes vont vite en subir les conséquences. Nous ne pourrons pas rester inactifs devant ce protectionnisme mondial », assure-t-elle. D’où l’importance « de fédérer les taxes envers les pays comme la Chine et les USA pour pouvoir offrir à nos entreprises un combat à armes égales », indique-t-elle.

Mais, cela ne suffit pas aux yeux de l’entrepreneure. Isabelle Saladin veut que l’Union Européenne ait une action positive. À ses yeux, il faut en effet « fédérer une zone euro forte afin d’avoir un continent au même niveau que la Chine et les Etats-Unis pour continuer à voir nos entreprises croître sur le marché mondial ».