Comment arriver « à se trouver » ?

Comment arriver « à se trouver » ?

Publié le 12 avril 2017

Dans la vie de l’entrepreneur, comme dans celle de tout être humain, il existe des périodes de doute. « Suis-je en train de faire le bon choix ? ». Si cette phrase vous est familière, il ne vous reste plus qu’à lire cet article.

Vous aimerez aussi


« Je veux trouver mon moi ». En période de relâchement, il nous arrive de faire le point sur notre vie : « Est-ce que je suis sur le bon chemin ? », « ai-je des rêves ? », « suis-je en train de les suivre ? », « est-ce que je me suis trouvé ? ». Des questions qui nous obligent à nous remettre en cause. Si vous estimez ne pas encore vous être « trouvé », voici trois stratégies qui devraient vous aider :

Lancez-vous

La peur paralyse. « Est-ce que je suis fait pour monter ma boîte? », « ne dois-je pas me former un peu mieux avant ? », « est-ce vraiment une bonne idée ? ». Problème, tous les entrepreneurs vous le diront : les conditions idéales n’existent pas. Résultat, certains ne se lancent jamais. On les reconnait à leur amertume.
Une seule solution : se lancer. Ne pas (trop) regarder ce qu’il y a autour. Les erreurs, les fautes ? Ne vous en faites pas. Vous en ferez. Beaucoup. Mais, vous allez apprendre et gagner en expérience. Non, le plus gros danger pour ces jeunes entrepreneurs : se laisser distraire.
La vie de dirigeant n’est qu’une succession de risques calculés. Il faut prendre des décisions rapidement et les exécuter de la meilleure des façons. Alors, oui : certaines nuits vont être agitées. Mais, on ne se lasse jamais de cette vie.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, pas sur le reste

Un incendie détruit le local où vous deviez démarrer votre activité ? C’est dur, mais c’est aussi çà la vie d’entrepreneur. Parfois, le ciel vous tombe sur la tête. Mais, vous devez vous y faire et, surtout, ne pas vous morfondre. N’oubliez pas : votre job, c’est de prendre des décisions.
Napoléon disait : « je mesure mes rêveries au compas de mon raisonnement ». Faites de même : concentrez-vous sur vos rêves et réduisez au maximum les incertitudes. Prévoyez un plan de secours sur vos gros enjeux.
Avec cet état d’esprit, vous allez même redéfinir votre idée du succès. Au-delà des chiffres, il y a les hommes et les femmes qui vous accompagnent dans cette aventure. Vous allez atteindre des paliers que vous n’auriez même pas imaginés.  

Apprenez, encore et toujours 

Tout le monde évolue : vos clients, fournisseurs, partenaires. Sans oublier la personne la plus importante dans cette histoire : vous. D’où l’obligation de se remettre perpétuellement en cause. Le jour où vous ne faites plus ce travail, vous vous perdez.
On se croit à l’abri. On croit avoir tout compris. Bref, on se laisse submerger par son égo. Sans se rendre compte que les autres continuent à progresser. Pour éviter cela, essayez de vous lever avec un objectif clair. « Comment améliorer mon produit ? », « comment mieux le vendre ». Demain est un autre jour.
Une démarche parfois inconfortable. Mais, jamais ô dieu, vous pourrez vous dire : « est-ce que je me suis trouvé ? ». Vous savez que c’est le cas, mais que le chemin ne s’arrête jamais. 

0 commentaires

Laisser un commentaire