Comment améliorer son leadership ?

Comment améliorer son leadership ?

Publié le 26 mai 2017

Si l’entreprise doit grandir, ses dirigeants aussi. Mais progresser dans son métier de manager suppose une bonne dose d’humilité. À tous ceux qui pensent l’avoir, nous vous invitons à vous poser ces questions.

Vous aimerez aussi


Que devez-vous améliorer ?

C’est la base de votre démarche. L’entrepreneur honnête que vous êtes doit inscrire sur une feuille les bons et mauvais points de l’année écoulée : où je pense être bon ? Quelles réussites ? Quels échecs ? Pourquoi ?
Revenez sur les moments importants de ces 12 mois écoulés. Y’a-t-il eu des renvois ? Des coups de poings sur la table ? Certains collaborateurs n’ont-ils pas donné tout leur potentiel. Toutes les histoires humaines qui ne se sont pas bien passées méritent une réflexion approfondie. Ce sont grâce à ces histoires que vous pouvez progresser.
Autant de questions qui vont permettre à l’entreprise de grandir. Si vous gérez mieux vos équipes, vous faites mieux marcher votre entreprise : c’est une évidence.

De quelles compétences avez-vous besoin ?

Vous avez fait le bilan et défini vos objectifs. Maintenant, il faut trouver le chemin. En clair, de quoi avez-vous besoin ? Pour être sûr de ne pas tomber dans un jeu narcissique, posez-vous cette question : de quoi l’entreprise et les employés ont-ils besoin pour se concentrer et réaliser un meilleur travail ?
Divisez ces objectifs en plusieurs catégories : productivité, qualité de vie, communication entre services, libération de la créativité. Des enjeux qui vont pouvoir faire progresser l’entreprise et donc, les employés.  

Comment ce programme de leadership va-t-il affecter vos collaborateurs ?

Le leadership n’impacte pas uniquement votre personne, mais bien l’ensemble de la structure. Ce n’est pas rien. C’est même le cœur du sujet. N’oubliez pas que les changements ne font pas toujours plaisir. Ils ont l’impression d’être remis en cause, dépréciés. Certains sont même complètement déstabilisés. Et, ne leur en voulez pas. C’est normal. Sans une direction claire, ils s’embrouillent. 
Sans une explication et un accompagnement digne de ce nom, vous risquez d’en perdre quelques-uns en route. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Mais, de bons éléments peuvent en pâtir. Avant donc de démarrer votre programme interne, déterminez les impacts sur les individus et les services. 

0 commentaires

Laisser un commentaire