Y a-t-il un bon moment pour se lancer en franchise ? Il y a en tout cas plusieurs fondamentaux à maîtriser si vous ne voulez pas vous planter.

La franchise, un juteux business ? Encore faut-il faire faire les choses dans les règles de l’art. « D’abord il faut éprouver le concept. Quand on arrive à montrer sa rentabilité on peut partir en franchise », pointe Pierrick Belen, expert-comptable chez Axiome Associés.

Être le plus clair possible dans le contrat

Et pour ceux qui l’ignoraient, il est interdit de lancer une franchise sans avoir eu un premier modèle qui permet de justifier que le modèle économique est rentable. Une fois le modèle validé, le franchiseur doit être le plus clair possible lors de la rédaction du contrat.

« Il y a des risques qui peuvent conduire un tribunal à pénaliser le franchiseur en cas de défaillance du franchisé. Par exemple, si le franchiseur s’est engagé sur un montant de CA que le franchisé ne parvient pas à atteindre, la différence est à la charge du franchiseur », poursuit l’expert-comptable dans cette vidéo. Autant dire que multipliée par X franchisés, la note peut être salée.