Vos milliers de contacts sur LinkedIn, Viadeo et autres réseaux sociaux vous permettent-ils réellement de générer du business ? Pour Sophie Attia, auteure de Le Social Selling : utiliser les réseaux sociaux pour vendre, il ne faut pas négliger ces nouveaux moyens de contacts. 

« Les commerciaux ne sont pas faits pour vendre sur les réseaux », entend t-on parfois. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent les laisser de côté, bien au contraire. S’ils sont indéniablement un territoire de communication, certaines prises de contacts peuvent être transformées en rendez-vous business.

« Mais les réseaux sociaux ne remplacent pas les autres méthodes commerciales »

« Il y a des commerciaux qui reçoivent des demandes de devis de la part de leurs prospects via les réseaux sociaux », précise l’auteure. Et les anciens n’ont rien à envier aux jeunes générations. Les meilleurs vendeurs sont ceux qui savent entretenir le lien avec leurs contacts. Il ne s’agit donc pas de maîtriser les outils numériques, mais de disposer d’un bon sens du relationnel.

« Mais les réseaux sociaux ne remplacent pas les autres méthodes commerciales. Ils viennent simplement les compléter. Aujourd’hui, les clients veulent avoir le choix des moyens de contact avec leurs prestataires », souligne l’experte dans cette chronique.