Mesurer votre rentabilité à partir de vos coûts de revient : une méthode dangereuse

Votre entreprise est-elle rentable ? On fait le point avec Olivier Gaudin, dirigeant du cabinet d’expertise-comptable Aliantis.

Comment être sûre que notre entreprise – et tous ses process – sont vraiment rentables ? Pour Olivier Gaudin, la réponse passe par la méthode ABC, également appelée gestion par activité. En effet, celle-ci permet de prendre en compte les coûts directs comme les coûts de structure de l’entreprise, et reflète donc cette dernière dans toute sa complexité. À l’inverse, il invite à se méfier de la méthode des coûts de revient, qu’il juge incomplète et donc trompeuse.

Un atout dans la prise de décision

In fine, bien évaluer la rentabilité de ses activités est une vraie aide à la prise de décision. Faut-il ou non sous-traiter ? Abandonner un produit ? Utiliser la méthode ABC « permet de redéfinir un certain nombre de choses au niveau de la politique générale de l’entreprise », souligne l’expert dans cette chronique. « Aujourd’hui, les grands groupes l’ont intégré dans des outils informatiques décisionnels ». Mais ces derniers sont trop coûteux pour une PME. Solution alternative : « passer par un diagnostic auprès d’un expert-comptable ».

 

PARTAGER (17)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] https://www.widoobiz.com/conseils-expertises/mesurer-votre-rentabilite-a-partir-de-vos-couts-de-revi… […]

Laisse ton commentaire