[Interview] Olivier Raurich : « La pleine conscience, c’est un bon investissement ! »

Réduction du stress, motivation des équipes, meilleure efficacité… les bienfaits de la méditation sont multiples en entreprise. Mais concrètement, comment se lancer ? Olivier Raurich, auteur de S’initier à la méditation, c’est parti ! (éd. Jouvence), vous donne quelques astuces pour méditer au bureau.  

Méditer au bureau

P. CD : Quels sont les bienfaits de la méditation sur la vie professionnelle ?

Olivier Raurich : « D’abord, elle aide à réduire le stress : un point important, puisque ce dernier réduit les capacités cognitives et peut avoir, à long terme, des conséquences sur la santé. Elle permet aussi de mieux gérer ses émotions, et ainsi d’exercer un leadership bienveillant. Les employés se sentent alors mieux compris et véritable partie prenante dans l’entreprise : plus motivés, ils seront plus efficaces. Enfin, la méditation améliore l’intelligence collective : lorsqu’on est en pleine conscience, on est en osmose avec son milieu, ses équipes… Un univers de confiance qui booste la productivité. »

Publicité

P.CD : Pourquoi la méditation est-elle particulièrement recommandée aux entrepreneurs ?

O.R : « Un entrepreneur a un besoin absolu de s’octroyer des plages pour se ressourcer. Cela lui permet non seulement de se préserver du burn-out, mais aussi de prendre de meilleures décisions. Car être trop stressé ou se laisser emporter par ses émotions aurait tendance à déformer le jugement… »

P.CD : Méditation, pleine conscience : quelle différence ?

O.R : « Quand on parle de méditation, on imagine tout de suite un moine tibétain assis en tailleurs dans un temple, ça a une connotation assez exotique. C’est pourquoi on lui préfère aujourd’hui le terme « pleine conscience ». Celui-ci désigne en fait une forme de méditation, et se définit par une attention délibérée dans l’instant présent et sans jugement. »

P.CD : Au quotidien, comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?

O.R : « Commencez par vous octroyer de petits moments où vous ne faites rien. Le matin, au lieu de bondir dès la sonnerie du réveil, restez allongé 10 min et pratiquez un scan corporel. Observez vos sensations, votre souffle, et prenez conscience de chaque partie de votre corps, une à une. Le soir, asseyez-vous 5 min en vidant votre esprit et en vous concentrant sur votre respiration.

La deuxième étape, c’est la pleine conscience en action. Lorsque vous parlez, marchez ou même mangez, prenez conscience de ce que vous faites à l’instant T, sans vous laisser emporter par votre flot de pensées. Pour y parvenir, lancez-vous des petits défis au quotidien, sur de courts laps de temps. Peu à peu, cela deviendra plus facile. Enfin, apprenez (ou réapprenez) à ne faire qu’une seule chose à la fois. »

3 exercices de méditation à pratiquer au bureau

En marchant. À chaque fois que vous quittez votre bureau, pour aller à la photocopieuse ou à la fontaine à eau par exemple, prenez conscience de vos pas sur le sol, de manière à renforcer votre ancrage à l’instant présent.

Au téléphone. Lorsque le téléphone sonne, prenez trois grandes inspirations avant de décrocher. Bien souvent, cela permet d’éviter que vos paroles ne dépassent votre pensée : vous aurez alors moins tendance à dire une bêtise ou à envoyer balader votre interlocuteur.

En pause-café. Au lieu de boire votre thé ou café à toute vitesse, tout en parlant boulot avec un collègue, prenez quelques minutes pour le boire. Asseyez-vous et portez votre attention sur vos mains qui entourent votre tasse, sur le liquide qui descend dans votre gorge… Bref, savourez l’instant présent.

Qui est Olivier Raurich ?

Agrégé de mathématiques, Olivier Raurich pratique et enseigne la méditation depuis plus de 30 ans, en parallèle de sa carrière scientifique. Il intervient également lors de stages et formations en entreprise, par le biais de l’association APM – dédiée au progrès du management. De cette expérience, il a tiré plusieurs ouvrages, dont « Science, méditation et pleine conscience » et « S’initier à la méditation, c’est parti ! », un petit guide pour comprendre et pratiquer la pleine conscience au quotidien.

Découvrez aussi Calm, une application pour vous initier à la méditation, et d’autres Apps à télécharger pour adoucir votre quotidien… 

https://www.widoobiz.com/a-la-une/les-apps-indispensables-a-telecharger-avant-2018/83086

Publicité
PARTAGER (91)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

3 Commentaires
  1. […] https://www.widoobiz.com/conseils-expertises/interview-olivier-raurich-pleine-conscience-cest-invest… […]

  2. […] la méditation est idéale pour apprendre à gérer le stress lié à l’entrepreneuriat, elle l’est aussi pour […]

  3. […] Burn-out, bore-out… Quand le travail se fait souffrance Le management est mort, vive le management ! Olivier Raurich : « La pleine conscience, c’est un bon investissement » […]

Laisse ton commentaire