[Vidéo] Insidevision a créé la première tablette tactile braille

Créer une tablette que tout le monde peut utiliser, même les non-voyants, c’est le pari que s’est lancé Insidevision. C’est ainsi qu’est née InsideONE, la première tablette tactile… et braille ! Nicolas et Vincent, tous les deux non-voyants, ont accepté de la tester pour nous.

Selon l’OMS, on dénombrerait près de 253 millions de personnes malvoyantes dans le monde, dont 1,7 million en France. Un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050… En parallèle, la technologie ne cesse d’évoluer. Mais si utiliser un smartphone ou une tablette nous semble aussi naturel que de respirer, ce n’est pourtant pas si évident pour tout le monde. C’est justement pour briser cette barrière technologique que Damien Mauduit et Denis Le Rouzo ont fondé Insidevision. La startup, incubée à Station F au sein du programme Arts & Métiers Accélération*, développe une tablette tactile braille, pour permettre une inclusion complète des personnes malvoyantes en milieux scolaire ou professionnel.

Une tablette traditionnelle… l’accessibilité en plus 

Au premier abord, cette tablette ressemble à toutes les autres… Mais en y regardant de plus près, on remarque une réglette braille sur l’un des bords et un clavier braille creusé sur la surface en verre. Tous les textes écrits via ce clavier sont convertis automatiquement « en noir » sur l’écran, et tout ce qui s’affiche sur l’écran est lisible en braille sur la réglette. Il est également possible de « switcher » entre un mode de navigation classique, et une version de Windows améliorée, qui facilite la navigation tactile.

« En fait c’est une tablette traditionnelle, mais avec un accent très important mis sur l’accessibilité », explique Vincent Le Goff, ingénieur pour Insidevision – et non-voyant. Car la startup applique elle-même les valeurs d’inclusion qu’elle veut transmettre via sa tablette, par l’embauche de collaborateurs handicapés. « Cette technologie d’accès au tactile pour les personnes aveugles va nous permettre de pouvoir réaliser des bornes complètement accessibles », souligne Damien Mauduit. On pourrait par exemple imaginer, dans un futur proche, l’intégration de cette technologie aux distributeurs automatiques de billets ou aux bornes de la SNCF…

Pauline Capmas-Delarue

(*) Créé en 2017 au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, Arts et Métiers Accélération (AMA) est un accélérateur de startups. Installé chez Station F, il a pour vocation d’accélérer l’innovation industrielle en accompagnant les projets de jeunes pousses dans le domaine du hardware.

À lire aussi :

Ubikey : l’avenir du travail collaboratif est sur tablette XXL
MagicaBOX, un couteau suisse high-tech pour les malvoyants

PARTAGER (110)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] https://www.widoobiz.com/agis/video-insidevision-premiere-tablette-tactile-braille/83246 […]

Laisse ton commentaire