Un nouveau réseau de Business Angels entièrement dédié au Moovjee vient de voir le jour. Grâce au Moovjee Angels, les mentors du réseau pourront investir plus facilement dans les sociétés mentorées.

Fusée

Le Moovjee se lance dans le financement. À l’initiative de Yoann Hébert, investisseur et mentor, et de Dominique Restino, président fondateur du Moovjee, le réseau d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs lance son propre club d’investisseurs. Conscients que la levée de fonds est souvent un chemin pavé d’embûches pour les startups, les deux entrepreneurs ont imaginé une autre façon de les aider à se développer, au-delà du mentorat.

D’autant que le cadre s’y prête : une grande partie des mentors sont eux-mêmes des investisseurs. Quant aux sociétés mentorées, elles sont nombreuses à chercher des financements. Après un long travail qui a mobilisé tous ses acteurs, le réseau d’accompagnement a lancé le Moovjee Angels début février. Le principe ? Seuls les mentors du Moovjee peuvent investir dans des sociétés du Moovjee. Et en tant qu’adhérent à France Angels, ce nouveau club s’appuie sur la charte de déontologie de ses membres.

Un financement gagnant-gagnant

Pour prétendre à un financement, les entrepreneurs doivent avoir été mentorés par le Mouvement ou être en cours de mentorat depuis plus de six mois. Outre un véritable coup de pouce pour leur développement, la somme obtenue devrait aussi agir comme un effet levier auprès d’autres investisseurs. Quant aux BA, ils doivent avoir été mentor pendant au moins une année, mais ne peuvent investir dans la société qu’ils accompagnent – ou qu’ils ont accompagnée il y a moins d’un an. Et ces derniers peuvent être rassurés, puisque le réseau s’engage à travailler en étroite collaboration avec les bénéficiaires des levées de fonds, afin de leur apporter le soutien nécessaire à leur croissance. Un deal où chacun trouve son compte.

Pauline Capmas-Delarue

À lire aussi :

Prix Moovjee 2017 : les lauréats font leur pitch, en vidéo
Comment convaincre les Business Angels ?