Livres inspirants pour entrepreneurs motivés #2

Par les longues journées d’hiver, rien de tel que de se réfugier sous la couette avec un bon bouquin. Pour vous évader, réfléchir, apprendre ou encore faire germer des idées…  notre sélection de livres va réchauffer vos cœurs d’entrepreneurs. 

Sélection de livres

Récit thérapeutique

Le roseau penchantNadalette est une femme de caractère, investie, passionnée. Elle enchaîne les succès professionnels dans le monde de la communication et du marketing. Épouse et mère de trois filles, elle mène aussi sa vie personnelle tambour battant. Bref, elle n’est pas du genre à rester inactive. Pourtant, elle souffre d’une sévère scoliose depuis près de quarante ans. Le mal s’accentue et Nadalette ne peut plus reculer : elle doit se faire opérer. Mais après neuf heures d’intervention, et deux tiges de titane glissées dans sa colonne vertébrale, elle apprend à son réveil que sa moelle épinière a été touchée. Elle est paraplégique.

Dès lors, sa vie bascule. Comment accepter l’inacceptable ? Comment trouver encore un sens à la vie ? Pour Nadalette, « le cauchemar comporte des bénéfices cachés » et, parmi eux, se confronter à son véritable soi. Elle ose alors réaliser son rêve : écrire. Avec une plume singulière, tantôt poétique, tantôt acerbe, mais sans jamais se départir de son humour, Nadalette nous livre une belle leçon de courage et de persévérance.

Le roseau penchant, Nadalette La Fonta Six, éd. Fauves  

Shot de motivation

Comment vient l'ambitionMoitié guide pratique, moitié recueil de témoignages, cet ouvrage aborde le sujet de l’ambition par le prisme de l’expérience et de l’observation. On y découvre les réflexions de l’auteure mais également le récit de 11 personnes très différentes. Une façon de découvrir comment naît l’ambition, quels sont ses potentiels obstacles et surtout, ce que cette fabuleuse énergie peut engendrer. Chacun pourra y piocher un conseil, une anecdote qui fera sens, et constater que la réussite est possible, quel que soit son parcours.

Comment vient l’ambition, Frédérique Cintrat, éd. Eyrolles

Vous avez dit philosophie ?

Avoir le courage de ne pas être aiméCet ouvrage prend la forme d’un dialogue entre un jeune homme et un philosophe, qui n’est pas sans rappeler la maïeutique de Socrate. En s’appuyant sur les théories d’Alfred Adler, grand psychologue autrichien du XXème siècle, le philosophe explique à son élève comment chacun de nous est capable de déterminer sa propre vie. Pour lui « le monde est simple », et c’est par le prisme de notre propre subjectivité que nous le rendons (ou non) compliqué. En se libérant des entraves du passé, des doutes et des attentes d’autrui, tout le monde aurait donc le pouvoir d’être heureux. Chacun pourra tirer ses propres enseignements de cette lecture, et y puiser le courage de dépasser ses pensées limitantes, pour amener le changement dans sa vie.

Avoir le courage de ne pas être aimé, Ishiro Kishimi & Fumitaka Koga, éd. Guy Trédaniel

Success story

Et si ça n'avait été que de la chance ?Si aux premiers abords, les parcours de grands entrepreneurs ont tout d’un conte de fées, la réalité est souvent bien différente. En témoigne l’aventure entrepreneuriale de Ludovic Huraux, co-fondateur d’Attractive World puis de Shapr. Quand lui et ses deux meilleurs amis décident de créer le célèbre « site de rencontre pour célibataires exigeants », en 2007, ils ne se doutaient pas du chemin qui les attendait. Cet ouvrage nous invite à suivre la création de cette startup de l’intérieur. On y découvre les épisodes de doutes et de galères des fondateurs, mais aussi leurs succès, l’émergence d’idées innovantes et la capacité de Ludovic à entraîner les autres autour d’un projet. Cette histoire montre également l’importance de bien s’entourer pour avancer, de croire en son projet et de persévérer.

Et si ça n’avait été que de la chance ? Philippe Marsaud, éd. StartupBegins 

Pauline Capmas-Delarue

Vous en voulez plus ? Découvrez notre précédente sélection littéraire…
…Et la suivante !

PARTAGER (112)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

3 Commentaires
  1. […] 6 mars 2018 […]

  2. […] 6 mars 2018 […]

  3. […] aussi notre précédente sélection de livres inspirants… et celle d’encore avant […]

Laisse ton commentaire