Immobilier, restauration, services à la personne… Tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne en matière de chiffre d’affaires. Voici le classement 2017 de ceux qui gagnent le plus d’argent.

Le modèle entrepreneurial de la franchise n’a cessé de gagner du terrain en France depuis ses prémices au début des années 1970. Au point qu’en 2017, 1 976 réseaux ont choisi cette formule pour se développer et regrouper au total 74 102 points de vente sur le territoire national.

La franchise en croissance de 8 %

Ensemble, ces franchises ont réalisé un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros versus 55,1 milliards en 2016, soit une croissance de 8,07 % en un an. En hausse continue ces dernières années, la franchise a donc battu de nouveaux records l’an dernier. « Le modèle de la franchise est en pleine croissance depuis vingt ans [à l’exception d’un repli en 2013, NDLR], ses fondamentaux sont au cœur de sa réussite », a déclaré Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), qui a révélé ces chiffres le 23 mars. « La formule “clé en main” de ce modèle entrepreneurial séduit les candidats à la franchise. Ils souhaitent bénéficier de la notoriété de l’enseigne, qui leur permet de démarrer plus rapidement leur activité. Le savoir-faire transféré par le franchiseur et les services apportés tout au long du contrat – formation, accompagnement, assistance, communication – se révèlent essentiels pour se lancer dans l’aventure », ajoute-t-elle.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur Les Echos de la Franchise