Ce que le bitcoin dit de l’économie de demain

Le bitcoin a dix ans. L’occasion pour un linguiste, un historien et un crypto-entrepreneur de désherber le terrain parfois nébuleux de cette crypto-monnaie avec leur livre Bitcoin métamorphoses.

 

Clin d’œil aux Métamorphoses d’Ovide et à la mythologie, Bitcoin métamorphoses, De l’or des fous à l’or numérique ? revient sur l’histoire de cette monnaie, ses enjeux actuels et ce qu’elle fait émerger comme nouveaux débats et nouvelles interrogations.

Cet ouvrage (éd. Dunod) écrit à six mains met à mal toutes les croyances qui nimbent l’univers de la crypto-monnaie. Aux oubliettes l’idée reçue selon laquelle le bitcoin est la monnaie de la drogue et une valeur refuge du dark Web.

Le bitcoin, c’est à la fois l’or et le dollar des crypto-monnaies

À l’heure où le bitcoin souffle ses dix bougies, l’un des auteurs, Jacques Favier, en donne la définition : « Avant de considérer le bitcoin comme une monnaie, il s’agit avant tout d’un protocole qui permet d’échanger son propre jeton endogène qu’on appelle justement le bitcoin. »

Balayant des nouveaux usages assez techniques tels que les DAO, les DAPS ou les ICO, Bitcoin Métamorphoses rend intelligibles tous les enjeux actuels qui en découlent : « Le bitcoin, c’est à la fois l’or et le dollar des crypto-monnaies. (…) Il est clairement en position centrale, ce qui ne veut pas dire hégémonique, ni statique », souligne Jacques Favier. D’ailleurs, en dix années d’existence, cette monnaie a tellement évolué que nous en sommes au bitcoin 0.17 !

La monnaie d’après bitcoin sera… le bitcoin !

Quand on tente d’explorer le futur, le constat est sans appel pour Adli Takkal Bataille, Benoît Huguet et Jacques Favier : la monnaie d’après bitcoin sera… le bitcoin ! « Même si d’autres propositions et d’autres blockchains apportent des choses intéressantes », précise ce dernier.

D’après le consultant, « le bitcoin n’a pas été fait pour tricher dans le monde d’hier. Il est fait pour révolutionner le monde d’aujourd’hui et inventer demain, qui sera probablement plus ‘phygital’. » Un avenir où monde physique et univers digital vivront en symbiose.

Cyber espaces, organisations décentralisées : une économie inédite a fait surface. Et de conclure : « On sent bien que le bitcoin est la première chose qui a émergé de la mer, mais avec tout un plateau continental autour. »

 

À lire aussi :

Banques & FinTech : la renaissance par le digital

Transformation digitale : vers un nouveau leadership ?

 

PARTAGER (48)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

4 Commentaires
  1. […] 2018-11-12 : Ce que le bitcoin dit de l’économie de demain […]

  2. […] Interview de Jacques Favier réalisée par Thomas Benzazon pour widoobiz.com : […]

  3. […] Ce que le bitcoin dit de l’économie de demain […]

  4. Pas de big data, pas de CA | Widoobiz

    26 novembre 2018 10 h 47 min

    […] Ce que le bitcoin dit de l’économie de demain […]

Laisse ton commentaire