Comment ranger votre boîte mails avec la méthode Marie Kondo

Comment ranger votre boîte mails avec la méthode Marie Kondo

marie-kondo-rangement-mails

Et si vous profitiez du printemps pour donner un grand coup de balai dans votre boîte mails ? Et pour cela, qui de mieux pour vous accompagner que la nouvelle icône du rangement aux millions de livres écoulés, la Japonaise Marie Kondo ?

Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez au moins entendu parler de sa méthode. Avec 8 millions de livres vendus dans le monde* et une série Netflix qui cartonne, la Japonaise Marie Kondo est devenue la grande prêtresse mondiale du rangement. Les fous de l’organisation la trouvent inspirante, les bordéliques impénitents psychorigide. En tout cas, la jeune femme fait bouger les lignes.

Et la méthode ne se cantonne pas à votre foyer. Elle peut aussi se décliner dans la sphère professionnelle : de votre bureau à votre boîte mails. Et quoi de mieux en ce premier jour de printemps que de se lancer dans un grand nettoyage ? À la clé : plus de productivité, plus d’organisation et un esprit plus léger pour travailler.

marie-kondo-serie-netflix

La Japonaise Marie Kondo a désormais sa série Netflix : L’art du rangement avec Marie Kondo.

Prévoir du temps

Pour votre chez-vous, Marie Kondo préconise une semaine entière. Concernant votre boîte mails, on peut voir plus petit. Mais que ce soient deux heures, une matinée ou deux demi-journées, bloquez ce temps en amont et ne vous laissez pas distraire.

Triez vos mails par catégorie

Pour respecter les préceptes de la Japonaise, ne vous lancez pas dans le tri de vos mails par ordre chronologique. Procédez plutôt par catégorie. Commencez par vider votre corbeille et vos spams. Créez ensuite des dossiers pour classer vos mails au fur et à mesure. Marie Kondo en conseillerait deux : « Non lu » pour les courriers à traiter et « Sauvegarder » pour ceux à garder. Tout simplement.

Rechercher l’étincelle

C’est le slogan fétiche de Marie Kondo : Does it spark joy ? En français, ‘Est-ce que cela vous apporte de la joie ?’ Un précepte certes plus facile à appliquer à un sweat porte-bonheur qu’à un mail de votre manager. Dans le cas de votre boîte mails, posez-vous cette question : quelle utilité m’apporte ce courriel ?

Une fois ces trois étapes effectuées, votre boîte mails ne devrait plus afficher « 648 » dans une pastille rouge. De quoi alléger votre esprit et vous rendre plus efficace, plus disponible et surtout, plus organisé.

* La magie du rangement, Marie Kondo.

0 commentaires

Laisser un commentaire