Et toi, quelle est la plus grosse erreur de ta vie … d’entrepreneur ?

Et toi, quelle est la plus grosse erreur de ta vie … d’entrepreneur ?

Chaque année, des milliers de startups voient le jour en France, mais toutes ne survivent pas. La faute à pas de chance ? À un mauvais timing ? À des financements qui tardent à tomber ? Ou est-ce la faute du ou des dirigeant(s) … ?

Pour moi, le dirigeant est nécessairement impliqué puisque le chef d’entreprise doit non seulement répondre de ses actes, mais aussi de ceux de ses employés. De fait, aux yeux de la loi, et qu’on le veuille ou non, il sera seul responsable de la réussite ou de l’échec de son projet.

Cela dit, je fais aussi parti de ceux qui sont convaincus que la réussite ne peut-être que collective, et qu’un dirigeant ne doit jamais oublier qu’il n’est pas grand chose sans son équipe. Souvent seul dans ses choix et ses décisions, sortir sa société du lot et la rendre pérenne exige de savoir bien s’entourer. C’est d’ailleurs là que l’aventure commence !

Loin d’être un long fleuve tranquille

“ On ne naît pas entrepreneur, on le devient ? ”  Certainement. Mais on le devient surtout à force de ténacité et de beaucoup, beaucoup de travail.
Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, certains vous diront qu’il faut savoir prendre des coups, d’autres que c’est comme enchaîner les marathons, mais ce qui est certain c’est que ce n’est jamais simple (même s’il ne faut jamais dire jamais !). Il y a la partie visible de l’iceberg, qui donne envie à beaucoup d’entre vous de se lancer, mais le chemin est semé d’embûches et l’entrepreneur doit sans cesse faire des choix, plus ou moins décisifs pour le bon développement de son entreprise…

… Et ces choix ne sont pas toujours les bons ! Tout au long de la vie d’une entreprise, et plus encore tout au long de la vie d’entrepreneur, nous sommes amenés à faire des erreurs, moi le premier !

Des erreurs qui font mûrir

Je mentirais si je disais que cela ne m’était jamais arrivé dans ma vie d’entrepreneur. Depuis que j’ai créé Sowefund en 2013 avec mon associé, je pourrais vous parler de dizaines d’erreurs, peut-être beaucoup plus. Des erreurs de recrutement qui nous ont fait perdre un temps précieux, des erreurs de prestataires, des erreurs de lancement, de timing… Je pourrais également vous parler des opportunités que l’on n’a malheureusement pas su saisir, par manque de disponibilité ou juste de vision sur le sujet, et l’aventure est loin d’être terminée !

Certains choix sont des erreurs minimes, presque anecdotiques, qui font le charme de l’aventure entrepreneuriale. Des erreurs qui nous amènent souvent à réfléchir différemment, à mûrir, à prendre du recul pour mieux avancer par la suite. Et puis, il y a les erreurs irréversibles, celles qu’on pensait sans importance et qui s’avèrent dévastatrices pour le projet.

Il n’y a pas de recette miracle, tout entrepreneur peut être confronté à un moment ou à un autre à une difficulté qu’il n’arrive pas à surmonter. Celle qui fait tout basculer, celle qui en un claquement de doigt (ou un claquement de mail, de rendez-vous …), peut ruiner les durs mois de labeur passés à monter son projet.

Et ce sont ces erreurs là qui nous en apprennent le plus, celle où on se dit “plus jamais” ou “on ne m’y reprendra pas à deux fois”, qui nous font parfois même jeter l’éponge …

Je vous donne rendez-vous

Ce sont ces choix décisifs que j’ai envie de partager avec vous, sous un angle peu commun.

Même si chaque histoire a son caractère unique, connaitre le cheminement qui a poussé un entrepreneur à commettre cette erreur, plutôt qu’une autre, et les conséquences qu’elle a eu sur son activité et sa façon d’avoir vécu cet échec peut permettre à tout un chacun de se préparer à la réalité d’un projet et de faire face à des scénarios évitables. Apprendre des autres avant d’apprendre de soi-même, et gagner quelques conseils en profitant de l’expérience d’autrui.

Chaque mois, je vous propose donc de nous donner rendez-vous ici pour vous faire rencontrer des personnalités de l’écosystème et des entrepreneurs aguerris, qui partageront avec vous leur expérience personnelle et la plus grosse erreur qu’ils aient pu commettre en tant qu’entrepreneur.

À dans un mois !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire