Unkle, la startup qui veut aider les entrepreneurs à devenir propriétaires

Unkle, la startup qui veut aider les entrepreneurs à devenir propriétaires

Proposer un système de notation des locataires pour les aider à obtenir un appartement, voire un prêt, c’est le projet d’Unkle. Créée en 2018, la startup vient de lever 1 million d’euros, preuve que l’idée tape dans le mille.

Voir son appartement coup de cœur passer sous son nez parce qu’on est entrepreneur et, de facto, parce qu’on n’a pas de CDI… Voilà une triste réalité à laquelle beaucoup ont été confrontés. C’est ce constat qu’Unkle a décidé de prendre à bras-le-corps. Créée en 2018, la startup propose aux locataires de devenir leur garant. Objectif : faciliter les démarches de location et convaincre plus facilement les propriétaires.

« Les critères de sélection d’un locataire ne sont plus appropriés au monde du travail, assène Matthieu Luneau, cofondateur d’Unkle. Il n’existe pas de catégorie pour les statuts d’indépendants qui connaissent pourtant une croissance de 126 % ces dix dernières années. Ceux qui ont toujours payé leur loyer à temps n’ont aucun avantage lors de leur recherche », regrette amèrement l’entrepreneur.

Un système de notation

Pour balayer ce système qui se base uniquement sur un CDI et un salaire trois fois plus élevée que le loyer, la jeune entreprise a choisi de revenir aux bases : les notes. Les locataires sont différenciés selon des critères plus équitables, à savoir l’engagement, la fiabilité personnelle, l’épargne ou encore les pensions alimentaires. Les candidats locataires peuvent postuler sur la plateforme en répondant à un questionnaire et en fournissant des pièces justificatives. La garantie, gratuite pour le propriétaire, coûte 3,5 % du montant du loyer (charge comprises) au candidat.

Un tour de table d’1 million d’euros

Noter les gens en fonction de critères difficilement calculables (fiabilité, engagement)…  Le principe aurait pu en effrayer plus d’un. Ce n’est en tout cas pas le cas d’un groupe d’entrepreneurs. Hervé Schricke, cofondateur de Meilleurtaux.com, Adrien Leroux, cofondateur de Jobteaser ou encore Guillaume Lestrade, cofondateur de Meero … Ils sont nombreux à avoir investi dans Unkle. Résultat, la startup récolte un tour de table d’1 million d’euros.

Une levée de fonds qui a de quoi mettre du baume au cœur aux trois cofondateurs de la boîte, Matthieu Luneau donc, mais aussi Cédric Baulme et Charles-André Richard. Les trois compères ont d’ailleurs une autre ambition pour Unkle. Celle de faire de ce système de notation, outre une garantie pour locataire, une forme de caution pour accéder à un prêt bancaire à des conditions avantageuses (taux bas, montant emprunté plus important). Une idée qui pourrait bien changer la vie des entrepreneurs. Ils sont en effet nombreux à se confronter à un véritable mur au moment de se lancer dans l’achat d’un logement.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire