Culture d’entreprise : nos livres du mois #5

Culture d’entreprise : nos livres du mois #5

Il y a des jours comme ça où une dose d’inspiration ne serait pas de trop. Alors c’est au choix : un parcours personnel et fantastique outre-Atlantique, quelques mantras mexicains, ou un récit technique joliment illustré. Nos suggestions de lecture, ce mois, sont pour tous les goûts.

« Pas de problème, Steve…

Moi non plus je ne te fais pas confiance. » C’est ce qu’aurait dit Guy Kawasaki à Steve Jobs. Car ce livre Wise Guy est une compilation d’histoires  vécues par cet entrepreneur, membre de l’équipe originale du Macintosh. Il en tire à chaque fois des enseignements qu’il partage avec une pointe d’humour et de nombreuses photos personnelles. Chaque recommandation est illustrée par des petits shaka, geste de la main communément utilisés par les surfeurs. « Mon but est de vous inspirer, non de vous impressionner », dit ce petit-fils d’immigrants japonais venus s’installer à Hawaï. L’homme est aujourd’hui un conférencier recherché, ce qui n’est pas étonnant au vu d’un parcours très riche : de la joaillerie à Apple. En philosophe, ce wise guy égraine des paroles de sagesse tout au long de l’ouvrage qui se lit avec plaisir… même quand on préfère les PC.

Wise guy, les secrets d’une icône de la Silicon Valley, de Guy Kawasaki, éd. Diateino (296 pages, 22,90€)

 

En marche vers l’intelligence collective

Pour les néophytes, rappelons que Les quatre accords toltèques est un best-seller écrit par Miguel Ruiz et publié en 1999 en France. On peut en résumer ainsi les préceptes : Que ta parole soit impeccable, Quoiqu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle, Ne fais pas de suppositions, Fais toujours de ton mieux. En réalité, il en reste un cinquième que nous laisserons aux curieux le plaisir de découvrir par eux-mêmes ! En tout cas, il est aisé de voir en quoi ces formules peuvent inspirer managers et entrepreneurs. Des témoignages et des conseils pratiques aident à comprendre et à appliquer facilement ce qui est loin d’être une lubie newage, bien plutôt : une méthode simple qui permettra de redonner du sens au travail, mieux communiquer, équilibrer pensées, paroles et actions, ou encore gagner en écoute. À lire le cœur bien ouvert.

Manager avec les accords toltèques, un guide vers l’intelligence collective, de Laurence Aubourg et Olivier Lecointre, éd. De Boeck Supérieur (240 pages, 22,50€)

 

Le point commun entre un chat, un lapin, et vous ?

Agile. Ce n’est pas un mot à lancer à la légère. D’ailleurs Claude Aubry, auteur de cet ouvrage, est un spécialiste de l’agilité depuis près de 15 ans et a accompagné une centaine d’organisations dans leur « transformation agile ». Et donc, de quoi s’agit-il ? C’est un art et non une méthode, nous dit-on. L’art de créer des produits ou services dans un monde moderne à la fois incertain et turbulent. Comment s’adapter et faire preuve de souplesse dans ce contexte agité ? Face à la technicité du livre et du problème, les illustrations aèrent le propos et font gagner en clarté. On y apprendra par exemple comment prendre de meilleures décisions ou faire face aux urgences.

L’art de devenir une équipe agile, de Claude Aubry, illustré par Etienne Appert, éd. Dunod

 

1 commentaire

Je vous recommande aussi "Homo Creativus" de Véronique Bouthegourd. Une vraie pépite ! Bonne lecture :)

Par Depond Edith, le 17 juin 2019

Laisser un commentaire