Marianne, de ChangeNOW : « Exposez votre solution pour la planète au Grand Palais » !

Marianne, de ChangeNOW : « Exposez votre solution pour la planète au Grand Palais » !

Publié le 1 juillet 2019

ChangeNOW est le sommet international des solutions pour la planète. L’événement a lieu au Grand Palais du 30 Janvier au 1er février 2020. Sur place, plus de 20 000 acteurs du changement qui œuvrent concrètement pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre siècle ! Retrouvez ici les coulisses de l’organisation d’un événement d’envergure internationale, préparé par une startup à taille humaine. #DansLesCoulisses

Nous rencontrons aujourd’hui Marianne, responsable des relations avec les solutions à impact présentes à ChangeNOW, qui nous parle du lancement de l’appel à candidature pour exposer au Grand Palais.

Marianne, qui es-tu ? 

J’ai 26 ans, je viens du Sud de la France, j’ai été sensibilisée très tôt à la nature car j’ai grandi à la campagne. Depuis petite, je suis bénévole dans des associations avec des parents, notamment autour de l’agriculture locale, bio, solidaire. Quand j’ai fini mes études, j’ai eu envie de respecter mes valeurs dans mon travail et de mettre mes neurones à disposition d’un projet positif. C’est dans cette dynamique que j’ai rejoint ChangeNOW il y a 1 an et demi. Je suis responsable des porteurs de projets qui viendront exposer et pitcher leur solution lors du sommet.

Qu’est-ce qu’on entend par “solution à impact” ?

C’est une innovation que l’on définit comme “positive” pour la planète, dans le sens où elle est en mesure de répondre à une urgence environnementale ou sociale. Nous nous intéressons aux solutions qui répondent à de multiples défis. De la dépollution des océans à l’agriculture durable, en passant par les enjeux d’inclusion des populations réfugiées, toutes les initiatives qui ont au cœur de leur développement la recherche de l’impact sont à nos yeux les modèles de l’économie de demain. Les innovations ne sont pas forcément technologiques, il y a aussi beaucoup de place au low-tech, à l’art…

Sur le territoire français et à l’international, où en est-on en termes de solutions ? Quelles sont les projets qui t’inspirent ?

Il y a déjà beaucoup d’innovations positives, d’organisations engagées en création, en développement, bien implantées. L’an dernier, nous avons accueilli 500 solutions internationales sur les deux jours du sommet. Pour la prochaine édition, nous attendons 1000 solutions pour la planète. Le secteur se développe vite ! A titre d’exemple, j’aime beaucoup l’ambition de Clothparency, qui est en quelque sorte un « Yuka de la mode » et permet de tracer l’origine des vêtements grâce à un scan d’étiquette.

A quoi ressemble une journée type ? Comment identifies-tu les solutions ?

Notre mission, c’est de rassembler autour des porteurs de projets l’ensemble des ressources nécessaires à leur développement et à leur passage à l’échelle. Nous pensons ChangeNOW comme une plateforme : je travaille donc sur la stratégie à mettre en place pour créer le plus d’opportunités possibles pour les solutions.

Je suis en veille permanente pour identifier les projets qui construisent le monde de demain. Je me renseigne via nos partenaires, je guette les lauréats, je lis du journalisme de solution. Je vais également souvent à la rencontre des acteurs de l’écosystème sur les événements.

Récemment nous avons lancé l’appel à candidature pour exposer au Grand Palais. Je suis donc en contact direct avec les entrepreneurs qui souhaitent découvrir nos différents programmes. Il y a beaucoup de relationnel, nous sommes un événement qui accorde beaucoup de place à l’humain.

Comment fonctionne l’exposition des innovations pour la planète ?

Lorsqu’elles postulent, les solutions sont alors sélectionnées sur 4 critères : avoir un impact positif et une volonté d’agir pour la transition, développer une solution qui réinvente les standards, s’appuyer sur un business model durable et pouvoir se dupliquer et grandir.

Une fois sélectionnés, les porteurs de projets sont contactés pour valider la préparation de leur espace d’exposition : un temps fort unique, pendant lequel ils vont pouvoir mettre en avant physiquement leur innovation. Les structures présentes pourront alors présenter leurs solution aux acteurs clefs de l’écosystème :

  • des investisseurs pour un financement à plus grande échelle,
  • des villes pour être implémentées ailleurs,
  • des clients pour créer du business,
  • des grands groupes pour participer à leur transformation,
  • des partenaires pour être accompagnés,
  • des médias pour être visibles,
  • d’autres porteurs de projets pour créer des ponts technologiques…

Nous sommes sur un format très expérientiel. L’an dernier par exemple, on pouvait se promener dans la boite luminescente de Glowee, et pour la prochaine édition nous accueillerons une maquette de 14m du Solar Impulse.

Nous avons développé des programmes spécifiques selon la taille et les revenus des structures, pour que l’événement soit accessible à tous. Toutes les infos sont disponibles ici.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire